nl fr en

Jan Fabre

Jan Fabre (°1958, Anvers) s’est profilé au cours des trente dernières années comme homme de théâtre, chorégraphe, auteur et artiste plasticien. 

Jan Fabre (°1958, Anvers) s’est profilé au cours des trente dernières années comme homme de théâtre, chorégraphe, auteur et artiste plasticien. Dès le début des années 80, le corps sous tous ses aspects et apparences constitue l’objet central de sa recherche. Dans tous les genres auxquels il s’attaque, il explore les limites. Aujourd’hui encore, il analyse les codes existants du théâtre, qu’il transgresse en y introduisant de la performance en temps réel, « des installations vivantes » comme on les appelle parfois ; il remet en question la discipline de la danse dans une tentative d’enrichir ses possibilités chorégraphiques. Il monte son œuvre théâtrale avec sa compagnie, Troubleyn. Mount Olympus, le marathon de 24 heures de théâtre qu’il vient de lancer est déjà un concept entre-temps. Peu après, il crée Belgian Rules/Belgium Rules (2017) – une ode à la Belgique.

Il réalise son œuvre plastique à partir de la structure Angelos bvba ; l’exposition Jan Fabre au Louvre : l’ange de la métamorphose, le plafond d’élytres de scarabées au Palais Royal à Bruxelles et l’exposition Jan Fabre: knight of despair/warrior of beauty au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg ne sont que quelques de ses exploits récents parmi tant d’autres.

Productions de/avec ‘Jan Fabre’