nl fr en

DEUX SPECTACLES DE TONEELHUIS SÉLECTIONNÉS POUR HET THEATERFESTIVAL 2021 !

'Wereldtournee" et "Wachten op Godot" sélectionnés par un jury de théâtre.

Nous sommes très fiers que pas moins de deux spectacles du Toneelhuis aient été sélectionnés pour Het Theaterfestival. Félicitations à l'Olympique Dramatique et à Benjamin Verdonck !

Un jury de six membres a fait une sélection parmi les spectacles qui pourraient être vus en direct et en ligne en 2021 en Flandres.

"Dans la période qui a suivi le premier verrouillage, et surtout lorsque l'année culturelle a éclaté tôt et dans toute sa férocité au début du mois de septembre, il y a eu une telle éruption de créativité sur nos scènes qu'il n'a pas été difficile de sélectionner dix spectacles qui nous ont époustouflés. Des productions qui ont su nous émouvoir, nous et le reste du public, à une époque où cela était plus que jamais nécessaire. Dans le même temps, le monde du théâtre ne s'est pas arrêté après le deuxième verrouillage. Dans les coulisses, il y a eu beaucoup de répétitions. Certaines productions ont eu leur première numérique immédiatement, sous forme de flux en direct ou sous une autre forme (podcasts, théâtre whatsapp, projets interactifs en ligne, etc.). Bien que l'expérience du direct nous ait souvent manqué en tant que jury, certains projets numériques et "coronaproof" nous ont également submergés."

Nous sommes bien sûr particulièrement fiers que deux spectacles du Toneelhuis figurent dans la sélection : Wereldtournee de Benjamin Verdonck et Wachten op Godot d'Olympique Dramatique.

Le jury:
"Wachten op Godot (En attendant Godot) d'Olympique Dramatique au Toneelhuis est un spectacle sur le temps. Alors que nous attendons indéfiniment avec Vladimir et Estragon (n)quelque chose, leur solitude fondamentale et le non-sens de leur existence résonnent comme jamais auparavant avec l'actualité de cette année de pandémie. Mais même en dehors de cette coloration particulière par notre propre présent, la compagnie a réussi une fois de plus à rendre vivant ce classique du répertoire théâtral, grâce notamment aux fortes performances d'acteur de Tom Van Dyck et Tom Dewispelaere."

"L'ampleur d'En attendant Godot est tout aussi grande que l'ambition de Benjamin Verdonck et de son Wereldtournee, également mis en scène au Toneelhuis. Avec ses petites "productions miniatures" et ses "peepshows", il a parcouru pendant un an tous les coins et groupes de population de la ville d'Anvers, le monde en miniature. Évitant le cadre institutionnel familier (une salle, des billets, des conventions de théâtre), il a joué à l'improviste avec les passants et les habitants, ce qui a donné lieu à des rencontres nouvelles et inattendues. Wereldtournee a donc été l'un des rares projets théâtraux à se dérouler en direct pendant le lockdown."

Des productions également intéressantes: