Théâtre

Hedda Gabler

Bart Meuleman, Toneelhuis

Bart Meuleman adapte Hedda Gabler, sans doute la pièce la plus acerbe d’Ibsen. On ne peut pas vraiment parler de comédie, mais la façon dont les hommes papillonnent autour d’une femme gâtée, lasse, et surtout profondément malheureuse, donne quand même lieu à quelques moments désopilants. L’émancipation paraît bien loin. Les personnages s’enferment dans un monde réduit, étriqué, à une époque qui exige de nouvelles certitudes. Avec Ariane van Vliet dans le rôle principal.

De toutes les pièces qu’Ibsen a écrites, Hedda Gabler est sans doute la plus humoristique. On ne peut pas vraiment parler de comédie, mais la façon dont certains hommes tournent autour d’une femme gâtée, lasse, et surtout profondément malheureuse, donne quand même lieu à quelques moments désopilants.

À la fin du XIXe siècle, Henrik Ibsen a brocardé le milieu bourgeois oppressant de son temps dans des pièces comme Nora, Une Maison de poupée, Les revenants, etc., et laisse certains de ses personnages s’en libérer (Nora), tandis que d’autres en restent prisonniers et dépérissent (Oswald Alving, et donc Hedda Gabler aussi).

Certes, le monde a changé. Le long siècle d’émancipation que prévoyaient les pièces d’Ibsen est plutôt derrière nous à présent, et un regard rétrospectif révèle beaucoup d’amertume et de désillusion. La liberté tant recherchée n’a-t-elle pas engendré le bonheur espéré ? Peut-être n’existait-il pas. C’est en tout cas la sombre image d’avenir qui se projette sous nos yeux : mieux vaut se replier sur ce qui nous est familier que de tenter un saut dans l’inconnu.

Dans l’adaptation de Bart Meuleman, Hedda Gabler aborde les conséquences d’une restauration sociétale. Il nous montre des personnages qui s’enferment dans un monde réduit, étriqué, à une époque qui exige de nouvelles certitudes. Voilà qui ne change rien à la structure originale de la pièce : Hedda Gabler reste extraordinairement captivant.

mise en scène

  • Bart Meuleman

texte

  • Henrik Ibsen

adaptation

  • Bart Meuleman

avec

  • Ariane van Vliet
  • Lukas Smolders
  • Laurence Roothooft
  • Willy Thomas
  • Han Kerckhoffs

scénographie et conception lumière

  • Mark Van Denesse

conception costumes

  • Ilse Vandenbussche

production

  • Toneelhuis
  • Toneelhuis

coproduction

  • KVS

Toutes les dates

Il n'y a aucune activité à venir pour cet événement.

  1. jeudi 18 février 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  2. vendredi 19 février 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  3. samedi 20 février 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  4. dimanche 21 février 2016 — 15h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  5. mardi 23 février 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  6. mercredi 24 février 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  7. jeudi 25 février 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  8. vendredi 26 février 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  9. mercredi 2 mars 2016 — KVS - BOL, Brussel
  10. jeudi 3 mars 2016 — KVS - BOL, Brussel
  11. mardi 8 mars 2016 — 30CC/Schouwburg, Leuven
  12. jeudi 10 mars 2016 — CC Brugge/Stadsschouwburg, Brugge
  13. lundi 14 mars 2016 — Grote zaal ITA, Amsterdam
  14. mardi 15 mars 2016 — CCHA, Hasselt
  15. samedi 19 mars 2016 — Parktheater, Eindhoven
  16. mardi 22 mars 2016 — NTGent/Schouwburg, Gent
  17. jeudi 24 mars 2016 — CC 't Getouw, Mol
  18. vendredi 25 mars 2016 — CC De Werf, Aalst

Actualités sur ‘Hedda Gabler’

Des productions également intéressantes

Honderd Théâtre 28 novembre 2024 au 19 décembre 2024

Honderd

Toneelhuis / Martha!tentatief / Ruud Gielens & Bart Van Nuffelen