Mission

La Toneelhuis est l’un des trois grands théâtres de la ville que compte la Flandre. Le noyau artistique de la maison se compose de deux collectifs de théâtre et de trois créateurs individuels : FC Bergman (Stef Aerts, Thomas Verstraeten, Marie Vinck, Joé Agemans), Olympique Dramatique (Tom Dewispelaere, Stijn Van Opstal), Lisaboa Houbrechts, Benjamin Abel Meirhaeghe et Gorges Ocloo.

Depuis 2022, la Toneelhuis n’est plus uniquement une organisation portée par des artistes, mais aussi dirigée de manière collective. Les créateurs rattachés partagent la codirection artistique et assument conjointement la responsabilité de la politique artistique sous tous ses aspects. Cette forme de direction intergénérationnelle, diverse et collective d’un grand théâtre est unique au monde. Avec cette formule pionnière, la Toneelhuis souhaite de surcroît jouer un rôle de précurseur au niveau international.

Avec le Bourla, la Toneelhuis dispose d’un théâtre à l’italienne, qui date du XIXe siècle et se situe au cœur du centre historique d’Anvers. Avec Kambala, un bâtiment industriel situé dans le quartier du Eilandje, à la périphérie de la ville, la Toneelhuis dispose d’une seconde plateforme, plus petite, qui abrite également les ateliers de décors et de costumes. La ville et son riche creuset culturel constituent un vivier artistique important.

Les trajectoires artistiques individuelles des cinq créateur·rices/collectifs de théâtre rattaché·es à la Tonnelhuis incarnent autant de visions du monde et de pratiques artistiques. Cette dynamique hétérogène constitue la force motrice de la Toneelhuis, dont le fonctionnement s’articule autour de la polyphonie artistique.

Outre la création de leurs spectacles, le collectif réserve aussi de la latitude pour des productions d’autres artistes, ce qui complète, stimule et remet en question leur travail. Cela se traduit concrètement par des festivals et/ou des coproductions avec d’autres partenaires théâtraux. En plus d’un lieu de production, la Toneelhuis veut aussi être un espace de présentation, car elle considère la générosité envers d’autres compagnies et le partage de ses espaces de théâtre comme une partie essentielle de son fonctionnement artistique. En tant que théâtre de la ville, la Toneelhuis veut se positionner au cœur de la cité, tel un phare artistique, une maison accessible où chacun·e se sent bienvenu·e et peut apprécier ou affronter une offre diverse.

La Toneelhuis mise d’une part sur la durabilité, la stabilité et la sérénité et d’autre part sur le développement artistique dans le cadre de nouvelles coopérations, et ce, avec une attention particulière pour les créateur·rices émergent·es. La Toneelhuis veut être un partenaire artistique et commercial fiable pour les réseaux locaux, nationaux et internationaux, avec une vision ouverte sur un monde en mutation rapide. Elle veut être un lieu de réflexion sur le théâtre et sur la société et explorer des possibilités de participation.

Les créateur·rices rattaché·es à la Toneelhuis relèvent de manière explicite les défis que pose la grande salle. Ils croient aux possibilités multiples qu’offre la grande scène et à la communication émotionnelle puissante qu’elle permet de développer avec un vaste public. Au-delà de leurs différences, les créateur·rices partagent une passion pour le grand geste et le grand récit. Ils et elles ne reculent devant rien pour utiliser tous les langages et toutes les disciplines artistiques : le mot, le corps, l’image, la musique et la danse. Le travail hybride et interdisciplinaire est contenu dans leur ADN artistique. Ils choisissent des thèmes contemporains tels que l’identité et le genre, l’histoire et la décolonisation, l’écologie et la participation. Ils ne craignent pas les grands textes et les thèmes universels, mais relèvent également les défis de la condition queer et de l’intersectionnalité. Pour eux, le savoir-faire technique et l’expérience vont de pair avec l’expérimentation et l’originalité, l’audace de prendre des positions artistiques sur des questions sociales et d’exprimer des émotions humaines profondes.

Si les spectacles des créateur·rices rattaché·es à la Toneelhuis ont pour ambition d’inviter le public, ils ne cherchent pas à plaire à tout prix. Ils et elles désirent créer des images qui bouleversent, mais tout autant démontrer le pouvoir des mots ; aiguiser le sens critique, mais également stimuler les sens ; faire chavirer les cœurs, mais aussi manipuler l’imagination ; raconter de nouveaux récits, mais ne pas oublier de redécouvrir les histoires anciennes ; dénoncer, mais sans renoncer à séduire. Ils et elles exhibent des corps et affinent des pensées, provoquent, sèment de la confusion, mais offrent aussi du réconfort. Les créateur·rices de la Toneelhuis partent en quête de grands gestes pour montrer de l’intimité. Ils transforment le théâtre en un forum, mais aussi en un cirque avec ses clowns et ses acrobates. La Toneelhuis devient à la fois une extension de la rue et un espace autonome. Un carrefour du politique et de la poésie. De l’engagement et de l’expérimentation formelle. Une explosion de différences.