Mario Barrantes Espinoza (°1991) est un artiste costaricain-nicaraguayen établi à Bruxelles. Il a étudié le théâtre et la danse à l’Université nationale du Costa Rica avant de s’installer en Belgique, où il a obtenu le diplôme du Cycle de formation (2016) et du programme Research Studios (2018) à P.A.R.T.S.. Il a collaboré à des spectacles de François Chaignaud, Théo Mercier, Benjamin Abel Meirhaeghe, Michiel Vandevelde et Eszter Salamon, et s’est produit en tant qu’artiste invité avec les groupes Peaches et The Subs.
Mario Barrantes Espinoza développe actuellement des projets en tant qu’artiste free-lance. Son travail mêle la performance, la (ré)écriture de textes, l’utilisation de sons vocaux et des matériaux provenant de la culture pop et des médias grand public. Ses deux travaux de fin d’études, [A SEQUENCE III] en Drift (I) – le dernier en collaboration avec Thomas Bîrzan – ont été sélectionnés par des festivals internationaux, dont la plateforme de danse Aerowaves (2019), qui présente les œuvres nouvelles les plus prometteuses d’artistes émergents dans le domaine de la danse en Europe. Le projet de sa première production, El cantar del playo or… a song is a rose is a thorn (2022), a d’emblée remporté le prix Roel Verniers du TheaterFestival 2020 pour les « idées créatives et les nouveaux talents des arts du spectacle vivant ». En 2023, Mario a assuré la programmation de la première édition de Culo shaking night…til tears get dry au Kaaitheater, un événement hybride inspiré des fêtes de famille en Amérique latine, où, accompagné de nourriture, de boissons, de décor kitsch et de musique, le public pouvait rencontrer des artistes dont l’œuvre anime des récits autour de thèmes queer et latino-américains.
Dans l'Atelier de la Toneelhuis, il travaille sur un nouveau spectacle, Flesh can't can't not 'tis flesh h..., dont la première aura lieu au Kaaitheater le 27 avril 2024.