Avec tibaldus il a créé, entre autres, Paard : een opera (2010), 4/3 (2012) et Persona (2013). De manière frappante, il choisit de travailler aussi bien avec des acteurs professionnels que non professionnels. Après ces premiers spectacles, plutôt abstraits et visuels, germe un intérêt renouvelé pour le « jeu théâtral » dans lequel « l’acteur » occupe à nouveau une place centrale. Dans l’œuvre de l’auteur polonais Witold Gombrowicz, les membres de tibaldus trouvent la matière appropriée pour poursuivre le développement de leur vision (du jeu). Cela aboutit d’abord à Yvonne, Prinses van Bourgondië, dont la première a lieu au Théâtre Bourla, en 2016. Dépouillé de tous les moyens théâtraux, tibaldus se concentre de manière radicale sur le jeu. Avec uniquement des mouvements dansants minimes et une concentration maximale sur les mots, les acteurs incarnent – littéralement – le sens du texte de Gombrowicz. « La combinaison d’Yvonne, Princesse de Bourgogne de Gombrowicz avec la poétique de tibaldus : un couplage idéal. Aussi bien pour les acteurs que pour les spectateurs », écrit Jasper Delbeke dans Etcetera. Dans le cadre du festival Love at first Sight II, tibaldus présente des textes de Hans Mortelmans dans l’installation Nooit Opgevoerd Toneel, une série « d’incidents » dérangeants qui empêche les acteurs de parvenir à jouer la véritable pièce. L’esprit de Gombrowicz semblait une fois de plus hanter la scène. Ce n’est donc pas par hasard que tibaldus ait monté la deuxième pièce de l’écrivain polonais, Le Mariage, comme la suite d’Yvonne. À nouveau, une formidable concentration sur le jeu – « Le jeu doit être sérieux pour être jeu ! » –, mais « enluminée » par des chants polyphoniques adaptés par tibaldus et interprétés sur scène. « Il s’agit de la bonne pièce au bon moment : Le Mariage illustre la responsabilité que chaque discours exige et donne, à l’ère du politiquement correct, une tournure actuelle à un texte qui a 70 ans », écrit Gilles Michiels dans Etcetera.
En septembre 2020, Timeau De Keyser et sa compagnie tibaldus créent la production Gekken & Specialisten, d’après le texte Fous et Spécialistes du Prix Nobel de littérature Wole Soyinka. Gekken & Specialisten démasque avec folie et jeux de mots notre société et la lutte de pouvoir éternelle entre systèmes de croyances qui revendiquent un à un détenir la vérité.
Entre-temps, la compagnie prépare Operette, le troisième et dernier texte de théâtre de Gombrowicz.
Timeau De Keyser travaille régulièrement avec le cinéaste Pieter Dumoulin. Ensemble, ils ont réalisé le court-métrage De Reconstructie (2015) et le long-métrage Étangs Noirs (2018), filmé dans la Cité Modèle à Bruxelles et interprété par des habitants du quartier. « Rien n’est ce qu’il paraît dans ce mystère énigmatique qui promet d’être un des films les plus originaux de l’année. […] À la recherche de la tension refoulée et d’un sentiment subtil de catastrophe imminente dans le quotidien, ils maintiennent le spectateur dans un état d’agitation insaisissable. » (Michael Blyth, programmateur au BFI London Film Festival)
Timeau De Keyser a entre-temps effectué un stage auprès de Jan Fabre (Belgian Rules/Belgium Rules), de Guy Cassiers (Vergeef ons) et de Olympique Dramatique (Angels in America).
Suivez ici les projets des quatre créateurs P.U.L.S., leur processus de travail et leur dialogue.