Benjamin Verdonck expose son œuvre abc au Zinneke

L’exposition FRAGIL réunit les œuvres de dix-sept artistes autour du thème de la fragilité : est-elle une qualité essentielle, ou une faiblesse fatale ? Benjamin Verdonck saisit l’occasion de l’exposition au vol pour faire quelques observations sur le concept de la fragilité.

« Maintenant que je suis ici pour écrire quelque chose sur la "fragilité", la demande que m’avait posée rekto:verso (revue de culture et de critique) – écrire quelque chose sur un exemple de résistance – me revient à l’esprit. Instinctivement, il m’avait fallu penser au "standing man on Taksim square" (le jeune homme qui s’est tenu huit heures devant le portrait d’Atatürk en juillet 203). Au lieu de rejoindre dans le parc Gezi ses camarades manifestant contre le régime, il avait choisi de ne pas choisir. Ainsi, il échappait à la dualité du oui ou du non, du pour ou du contre, du pétrole ou de l’esclavage, du beefsteak ou de la bouillie d’avoine. Et il aboutissait dans un autre espace. Un autre exemple connu est celui du personnage de Julian, dans le Porcile de Pier Paolo Pasolini : il refuse l’héritage de l’après-guerre de son père richissime, mais refuse aussi d’aller pisser sur le mur de Berlin avec sa petite amie. Julian va habiter dans la porcherie. Cet autre espace est dans un état précaire (le jeune homme n’est plus sur la place, et Julien se fait finalement dévorer par les cochons). Un état de fragilité.
Ma réponse à la demande de rekto:verso s’est égarée dans le dossier de projets du programme d’e-mail, et n’a pas atteint la date butoir donnée par la revue. Ce qu’on a pu y lire est la contribution du créateur de théâtre Simon Allemeersch : « Cela est souvent lié à de petites situations. (...) Je pense souvent que l’art consiste à ne pas s’endurcir. (...) Il faut que cela reste une affaire d’amour et de désir. (…) Je crois qu’il s’agit de rester agile, mentalement. »

Cette œuvre s’intitule abc. Une ligne de répliques échelonnées d’articles de grande série dont la forme et le logo sont connus par la plupart des gens. Chaque produit correspond à une lettre de l’alphabet latin et est soigneusement modelé à la main, collé, coupé, colorié. Autant d’opérations qui exigent du métier et du temps. 
Cet « alphabet des articles » a été composé pendant un atelier avec des élèves de l’école Mozaïek, une école multiculture à Gand. De pair avec les enfants, nous avons défini quelles lettres ils associaient avec quelles marques de produits. »

FRAGIL peut être vue du 18 septembre au 18 octobre 2015 (du mercredi au dimanche entre 11h et 19h) au GB58, rue du Marché-aux-Poulets, 1000 Bruxelles
www.zinneke.org

Des productions également intéressantes: