Le scénographe Theun Mosk a créé le décor et la lumière de Hamlet Symphony. Dans une interview filmée en vidéo, il parle de l’idée de placer un grand cadre sur la scène. « Dans le cadre de scène du Bourla, nous plaçons un plus petit cadre, ce qui donne un théâtre dans le théâtre, une mise en abyme. » Le metteur en scène et les acteurs peuvent se servir du dédoublement ainsi engendré pour y créer des scènes.
L’idée d’un théâtre dans le théâtre s’inspire directement de la pièce Hamlet de Shakespeare. Outre la vengeance familiale (d’un fils sur l’assassin de son père) et politique (d’un prince héritier sur le nouveau roi), Hamlet traite aussi de la création théâtrale. Le jeune Hamlet est en quête de la vérité sur l’assassinat de son père et crée une pièce de théâtre pour mettre à nu cette vérité et de prouver que son oncle est l’assassin. Après avoir vu le fantôme de son père qui l’a exhorté à le venger, Hamlet décide de se faire passer pour fou afin de se donner un peu de marge de manœuvre pour vérifier s’il a vraiment vu un esprit. Ensuite, une troupe de comédiens itinérants arrive au château. Hamlet les accueille à bras ouverts et de leur dialogue, le spectateur comprend qu’il les connaît depuis plus longtemps. Spontanément, Hamlet joue un passage d’un meurtre sanguinaire dans une pièce qu’il les a un jour vus interpréter. Dans le monologue qui suit, Hamlet admire le comédien qui sait jouer de manière si convaincante le chagrin d’un personnage de fiction et se méprise d’être tellement inerte après avoir réellement perdu son père.
« N’est-il pas monstrueux que ce comédien ait les larmes aux yeux, des sanglots dans la voix et une expression douloureuse sur le visage à l’évocation d’un rêve, d’une fantaisie, rien qu’en se l’imaginant ? Tout ça pour rien ? Pour Hécube ? Qu’a-t-il à voir avec Hécube ? Ou Hécube avec lui ? Que ferait-il s’il était à ma place ? »
Hamlet se rend compte que voir une pièce de théâtre est une expérience puissante, surtout quand le spectateur reconnaît la situation jouée. Il décide alors d’inviter les comédiens à interpréter un fratricide, afin de scruter la réaction du roi Claudius et voir s’il est l’assassin de son frère. Ainsi, de manière assez paradoxale, une fiction mènera Hamlet à la vérité.
« Pour le roi, cette pièce sera un guet-apens dans lequel je piégerai sa conscience. »
C’est avec l’idée d’un Hamlet metteur en scène que Mokhallad Rasem s’est attaqué à la création du spectacle Hamlet Symphony. De même que pour Hamlet, la mort du père est pour Mokhallad Rasem le moteur qui l’incite à créer ce spectacle de théâtre. Rasem n’a pas pu assister à l’enterrement de son père et continue à chercher un moyen de prendre congé de lui. Lors de la lecture de Hamlet, il s’est rendu compte qu’il peut raconter cette histoire au théâtre. Dans Hamlet Symphony, Mokhallad Rasem joue un metteur en scène de théâtre nommé Hamlet, qui est en quête d’une manière d’aborder la mort de son père. Ce Hamlet tente de monter un spectacle, un chef-d’œuvre et l’appelle sa symphonie. Celle-ci devrait l’aider à comprendre ce qui lui arrive et à avoir prise sur sa vie. Symphonie signifie littéralement « ensemble de sons » et dans le spectacle, on voit la tentative du metteur en scène de marier les différents sons, styles et langues. Hamlet tente en outre de se tenir en équilibre sur la ligne ténue qui sépare la fiction de la réalité, la folie feinte de la folie réelle. Car, que se passe-t-il quand on a aperçu une lueur de vérité ? La situation de Hamlet n’en devient que plus complexe et éloigne les personnes qui l’entourent.
En combinaison avec la scénographie, le monde imaginaire et l’environnement réel de Hamlet peuvent se lancer dans une tentative de théâtre et toujours davantage se fondre. Les répétitions de Hamlet Symphony entrent à présent dans leur phase ultime. Bientôt, le décor et la lumière seront mis au point au Bourla et les différents passages pourront converger en un spectacle.
Roos Euwe