Lisaboa Houbrechts et Gorges Ocloo préparent le spectacle SCULPA ME

Lisaboa Houbrechts et Gorges Ocloo préparent le spectacle SCULPA ME

Bad Ischl – Capitale européenne de la culture 2024 – Festival de théâtre Salzkammergut 2024

À l’invitation du réseau européen de théâtre mitos 21, Lisaboa Houbrechts et Gorges Ocloo réaliseront un bref spectacle dans le cadre du programme Europe Speech : Zweig.

Six théâtres européens – Toneelhuis (Anvers), Berliner Ensemble (Berlin), Thalia Theater (Hambourg), Teatro Stabile di Torino (Turin), Katona József Theater (Budapest) et Dramaten (Stockholm) – créent six « microspectacles » de 20 minutes inspirés de L’unification de l’Europe (1934), un discours de Stefan Zweig, dans lequel il plaida ardemment en faveur d’une Europe unie. L’ensemble des spectacles sera présenté le 12 octobre 2024 lors du festival de théâtre Salzkammergut 2024 à Bad Ischl, en Autriche – Capitale européenne de la culture 2024.

Sculpa Me est un solo de 20 minutes dans lequel Lisaboa Houbrechts, vêtue d’une robe jaune, donne naissance à un ballon noir qu’elle serre entre ses jambes jusqu’à ce que le sang jaillisse. Le jaune, le noir et le rouge sont les couleurs du drapeau belge. Au cours de ce solo, elle répète les mots Sculpa Me (traduction : je regrette) dans une atmosphère sonore créée par Gorges Ocloo, reliant des fragments d’hymnes nationaux européens – dont le belge – aux regrets exprimés par le roi Philippe au président congolais Félix Tshisekedi en 2020.

Avec ce spectacle physique, visuel et musical Lisaboa Houbrechts et Gorges Ocloo représentent de manière radicalement métaphorique de quelle façon une jeune génération à Bruxelles – la capitale de l’Union européenne dont Stefan Zweig rêvait – fait face à une culpabilité postcoloniale née de la Seconde Guerre mondiale.

À Bad Ischl, Capitale européenne de la culture, un thème central parcourt les spectacles de théâtre, de danse et d’opéra à l’affiche du festival de théâtre Salzkammergut 2024. Tous les projets partent en quête de nouveaux langages et de nouvelles formes qui permettent d’aborder les traumatismes du passé. Dans ce cadre, Lisaboa Houbrechts et Gorges Ocloo proposent un spectacle à l’imagination fertile qui prend racine dans la lecture du texte L’unification de l’Europe de Zweig et dans l’utopie qu’il avait en tête en l’écrivant.