Man OverBoord (MOB) met la dernière main à son nouveau spectacle. Cette année, cette plateforme de jeunes talents émergents collabore avec l’homme de théâtre Simon de Vos. En novembre, ils répéteront pendant deux week-ends à Kambala.
MOB débarque dans des centres culturels et de jeunesse, les écoles secondaires et supérieures (collèges, lycées et hautes écoles) et les musées. Objectif : insuffler une conscience au monde, muni de propositions artistiques en guise de bouée de sauvetage. Après l’école et avec l’école.
MOB fait appel à l’esprit artistique des jeunes, à la citoyenneté artistique des créateurs et piaffe d’impatience, car c’est à nous de jouer, MAINTENANT !
MOB avance avec les moyens du bord, parfois en zigzague, mais toujours avec des jeunes et des artistes émergents, et suit un cap artistique à travers la Flandre et Bruxelles.
MOB souhaite surprendre, déconcerter et séduire. Nous voulons regarder, saisir et chérir. Écouter, crier et sauver, mais : « Que faut-il sauver ? Une maison ? La ville ? Une place sans arbre ? Notre conscience ? Notre confiance ? Notre désir ? Le potentiel collectif ? Votre coupe de cheveux ? Ma barbe ? Notre cœur ? »
MOB explore diverses formes d’art au cours d’ateliers, brefs ou longs, qui se déroulent à l’école pendant les heures de classe, ou après l’école, mais qui se nourrissent toujours d’une inspiration réciproque : « Que faire de cette terre et que faire de nous ? » Et puis surtout : « Où pouvons-nous commencer ? Et quand ? »