Projets collectifs à la Toneelhuis : un sentier tracé dans la neige fraîche...

L’arrivée en 2006 de Guy Cassiers comme directeur artistique de la Toneelhuis change en profondeur le cours du théâtre municipal anversois : dès lors, la Toneelhuis devient une maison de créateurs. Outre Guy Cassiers, elle va réunir Benjamin Verdonck, Sidi Larbi Cherkaoui, Lotte van den Berg, Olympique Dramatique, Wayn Traub et De Filmfabriek. L’image souvent utilisée pour représenter ce groupe de créateurs est celle d’un sentier dans la neige fraîche : chaque créateur laisse la marque de ses pas à côté de celles des autres, et ensemble, tous ces pas posés tracent un véritable chemin apparent. Différentes personnalités, autonomes, travaillant chacune de son côté, néanmoins liées.

Un premier projet collectif, en 2007, met ce lien en lumière : Une histoire du monde en dix chapitres et demi d’après le roman de Julian Barnes en autant de chapitres. Léger et amusant, le spectacle n’en soulève pas moins des questions intéressantes : comment préserver son équilibre dans un monde instable ? Comment maintenir le cap en ces temps houleux ? L’art est-il une bouée de secours en cette période de catastrophes diverses et variées ? Ou bien sommes-nous tous des naufragés échoués sur les rivages d’un avenir encore inconnu ? Investi des combles à la cave, le Bourla accueille dans tous les recoins le public qui se déplace à chaque nouveau chapitre. Une expédition collective et une véritable aventure.

Si la formule de la Toneelhuis ne change pas en 2010, sa teneur se modifie : Sidi Larbi Cherkaoui, Lotte van den Berg et De Filmfabriek s’en vont explorer d’autres lieux. Bart Meuleman et Abke Haring rejoignent la Toneelhuis. Peu temps après, ils reçoivent le renfort de FC Bergman et de Mokhallad Rasem, des créateurs, mais aussi – et non sans importance – un ensemble de comédiens, certes restreint mais très unis. Une fois de plus, l’envie d’un projet collectif fait surface, ce qui donne lieu en janvier 2012 au spectacle Au beau milieu de la nuit, d’après le roman éponyme de Toon Tellegen. Tous les comédiens et créateurs de la Toneelhuis réalisent une production festive, comique et par moments attendrissante à propos de toutes sortes d’animaux aux sentiments et aux désirs étrangement humains.

En septembre 2014, c’est reparti : Katelijne Damen, Tom Dewispelaere, Kevin Janssens, Johan Van Assche, Marc Van Eeghem, Abke Haring, Benjamin Verdonck, Olympique Dramatique, Guy Cassiers, Bart Meuleman, Mokhallad Rasem et FC Bergman se glissent dans la peau des Aveugles, un texte de Maurice Maeterlinck dans une belle traduction, signée Erwin Mortier. Un groupe d’aveugles attend dans un bois le retour de son guide. Qui est le guide ? Est-il encore en vie ? Ou attendent-ils tous Godot ? Dans un spectacle à la croisée du théâtre et de l’installation, on peut voir à l’œuvre l’ensemble des créateurs et des comédiens de la Toneelhuis au grand complet.

Un peu plus tard dans la saison, la production Het vertrek van de mier fera écho à la thématique du spectacle Les Aveugles. Cette mise en scène de Guy Cassiers d’après un texte de Toon Tellegen se situe dans la grande forêt enchantée des animaux. On y aperçoit des individus très divers, chacun en quête de ce qui lui manque. Et pour finir, le spectacle Passions humaines s’articule autour du bas-relief du même titre de Jef Lambeaux. À cause de multiples censures, cette œuvre puissante n’a jamais pu trouver son public. Dans la seconde partie polyphonique de ce spectacle, l’œuvre en question prend littéralement la parole : un chœur donne corps à la recherche que mène l’œuvre de son public, de son identité, de sa raison d’être. Si ces trois productions représentent autant de points d’ancrage dans la saison 2014-2015, elles laissent tout l’espace requis aux autres polyphonies : celles des autres créateurs de la Toneelhuis et aux nouvelles créations qu’ils concoctent pour vous.
 

Des productions également intéressantes: