Le spectacle FRICTION prend pour point de départ l’hypothèse que les frictions entre êtres humains sont en train de disparaître. Nous associons la notion de friction à celles de résistance, ralentissement et conflit. Dans un environnement capitaliste, nous aspirons plutôt à une situation harmonieuse, à un parcours sans heurts ni aspérités. Le prix que nous payons pour cette apparence lisse et polie : la distance et donc de la froideur qui règne entre les gens.
Martina Calvo, Vincent Focquet, Anna Franziska Jäger, Sopia Rodriguez, Robert Steijn et Simon Van Schuylenbergh travaillent en Kambala sur cette performance de danse, avec Meg Stuart comme œil extérieur et musique de Gäsper Piano. Première le 16 novembre au Bourla.
Actrice, danseuse et chorégraphe, Sophia Rodriguez (°1984) a étudié le cirque, la danse et le théâtre au Venezuela (Universidad Experimental de las Artes), à Cuba (Cuban National Circus School) et en Suisse (Accademia Teatro Dimitri). Son travail artistique s’inspire fortement de son long parcours d’ateliers et d’échanges avec David Zambrano.