Rouge décanté jouit d’un intérêt toujours aussi soutenu sur les scènes et les festivals internationaux

 

“Rouge décanté. un spectacle dont on ne sort jamais tout à fait.” Ainsi l’annonce le festival Printemps des Comédiens à Montpellier.

Jean Varela, directeur de SortieOuest, avait déjà invité Rouge décanté à Béziers en 2011. En tant que directeur du festival Printemps des Comédiens à Montpellier, il propose de nouveau ce spectacle, ainsi que Die Siel van die Mier/ L’âme de la fourmi et De gehangenen/Les pendus de Josse De Pauw.

« C'est un spectacle dont on ne sort jamais tout à fait. Un spectacle qui semble ficher des échardes d'images, de sons, de mots, au fond de la mémoire et dont on garde la perpétuelle et fascinante irritation. Tout y contribue : le texte, terrible, qui relate l'enfermement d'un petit garçon en compagnie de sa mère dans un camp de concentration japonais de la Seconde guerre mondiale.
Le dispositif scénique, ensuite, qui cerne le comédien de caméras et de micros pour irriguer écrans géants et enceintes acoustiques. Au point que rien ne peut échapper au spectateur : le moindre soupir, le plus petit battement de paupière, le plus infime frémissement, tout fait écho, tout fait image.
Et puis il y a sous cette loupe perpétuelle, un comédien sur lequel les adjectifs s'épuisent : l'extraordinaire Dirk Roofthooft qui, depuis cinq ans, porte à travers l'Europe ce texte en quatre langues. Il y est… magistral ? hypnotique ? poignant ? Tout cela sans doute, tant, du petit garçon confronté à l'horreur jusqu'à l'adulte à jamais blessé dans ses rapports à la mère, aux femmes, il tisse une toile où se prend le plus récalcitrant des spectateurs. Un des spectacles choc du festival.”
– extrait du programme du festival Printemps des Comédiens

 

La saison prochaine Bezonken rood pourra être vu  dans ses versions française et anglaises – Rouge décanté et Sunken Red à Pilsen (CZ), Ottawa (CA), Montréal (CA) et Calgary (CA). 

Des productions également intéressantes: