Un spectacle sur le doute, l’amitié, l’honneur et la responsabilité, de et avec onze gens de théâtre. D’après le film éponyme du cinéaste iranien Asghar Farhadi (Une séparation).
« Je crois que les ressemblances entre les êtres humains sur cette Terre et dans ses différents pays, et entre ses cultures et ses croyances, dépassent de loin leurs différences. » (Asghar Farhadi)
Après le spectacle
A Separation (2020), STAN plonge une nouvelle fois dans l'œuvre du cinéaste iranien Asghar Farhadi, cette fois-ci pour son film
À propos d'Elly, considéré comme son chef-d'œuvre par les cinéphiles. Avec une troupe de onze comédiens, STAN créera au printemps 2023 un spectacle sur le doute, l'amitié, l'honneur et la responsabilité.
L'histoire se déroule sur les rives de la mer Caspienne, où un groupe d'amis et leurs enfants passent le week-end. Elly, l'enseignante maternelle de l'enfant de Sepideh, les accompagne en tant qu'invitée. Ahmad, récemment divorcé, est rentré d'Allemagne il y a quelques jours seulement. Sepideh essaie de pousser Elly et Ahmad dans les bras l'un de l'autre. L'ambiance est à la fête. Les discussions sont animées, on mange, on chante, on rit, on danse.
Une disparition soudaine met à mal les relations entre eux. Nous voyons un groupe d’individus se débattant avec la morale. L’insouciance fait place au drame. La solidarité s’effrite et les intérêts individuels de chacun prennent le dessus.
Quelle vérité est véridique, et pour qui l’est-elle ? La vérité est-elle si pertinente que cela ? Ou un mensonge peut-il apporter le salut ?
spectacle en néerlandais