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Théâtre

De moed om te doden

Guy Cassiers, Toneelhuis

Dans De moed om te doden (La force de tuer) Guy Cassiers recadre la problématique du pouvoir et de la manipulation – qu’il a surtout abordée au cours de la décennie passée sous l’angle de sa dimension politique et européenne – dans sa scène primitive : la famille et la tension entre parent et enfant, ici le père et le fils. 

De moed om te doden se rapproche de productions telles que Natuurgetrouw, un spectacle basé sur The Birthday Party d’Harold Pinter que Guy Cassiers a joué avec son père Jef Cassiers, ou Rotjoch de Gerardjan Rijnders ou encore De Wespenfabriek, adaptée du roman The Wasp Factory de Iain Banks. Dans ces spectacles, la confrontation entre parent et enfant engendre des explosions de violence physique et verbale, mais fait aussi éclater la vérité et naître la compréhension. 

Le cadre de De moed om te doden ne pourrait être plus simple : un appartement, dans lequel vivent un père et son fils (et plus tard dans la pièce, Radka, la petite amie du fils). Les personnages des pièces de Lars Norén sont marqués par ce qu’on appelle la « double contrainte » de leur passé et de leur origine. Ils veulent échapper à leur environnement asphyxiant, mais appréhendent aussi de vivre en dehors de lui. Ils inventent des stratégies de protection et de survie jusqu’au moment où elles n’offrent plus d’échappatoire. 

 

Ce concept du changement est essentiel pour comprendre l’œuvre de Norén. Au sujet de De moed om te doden, il a écrit : « Pour moi la démarche d’un artiste est essentiellement une manière d’apprendre à acquérir tant de connaissance de soi-même, de sa vie, qu’il faut bien la changer. Dans mes poèmes, je pouvais éviter la confrontation directe. Mais je ne le voulais plus. La première pièce que j’ai écrite, Dépression, a été jouée en audiodrame. Et tout de suite après est venue La Force de tuer. (…) Je crois que les forces qui ont à l’œuvre en nous, nos désirs, nos angoisses, notre courage, le père, la mère, je crois que ces forces sont extrêmement puissantes. Et c’est parce que nous les dénions qu’elles sont dotées de ce pouvoir. » 

 

Dans le huis clos de l’appartement se déroule un rituel tragique au cours duquel le fils essaie de se libérer du père pour pouvoir survivre. Norén parvient comme peu d’autres à mettre à nu les mécanismes langagiers d’agression et de défense auxquels les personnages font appel, tant l’un envers l’autre qu’envers eux-mêmes. Les dialogues sont bourrus et acides, mais ne sont pas dénués d’un humour (noir) qui allège l’atmosphère étouffante de l’histoire. Quand le père essaie de séduire la petite amie du fils, il est clair que la confrontation se dirige droit vers le point de non-retour…

mise en scène

  • Guy Cassiers

auteur

  • Bart Van Nuffelen

texte

  • Lars Norén

traduction

  • Karst Woudstra

avec

  • Aminata Demba
  • Dirk Van Dijck
  • Wouter Hendrickx

production

  • Toneelhuis

Toutes les dates

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  1. samedi 5 novembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  2. lundi 7 novembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  3. mardi 8 novembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  4. mercredi 9 novembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  5. samedi 12 novembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  6. dimanche 13 novembre 2016 — 15h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  7. mardi 15 novembre 2016 — 20h00 — 30CC/Schouwburg, Leuven
  8. mercredi 16 novembre 2016 — 20h00 — 30CC/Schouwburg, Leuven
  9. mardi 22 novembre 2016 — NTGent/Schouwburg, Gent
  10. mercredi 23 novembre 2016 — NTGent/Schouwburg, Gent
  11. jeudi 24 novembre 2016 — 20h00 — NTGent/Minnemeers, Gent
  12. samedi 26 novembre 2016 — Grote zaal ITA, Amsterdam
  13. mardi 29 novembre 2016 — CC Maasmechelen, Maasmechelen
  14. jeudi 1 décembre 2016 — Theater Rotterdam, Rotterdam
  15. vendredi 2 décembre 2016 — De Schuur, Haarlem
  16. samedi 3 décembre 2016 — Stadsschouwburg Utrecht, Utrecht
  17. mardi 6 décembre 2016 — Warande/Schouwburg, Turnhout
  18. mercredi 7 décembre 2016 — CC De Werf, Aalst
  19. jeudi 8 décembre 2016 — CCHA, Hasselt
  20. samedi 10 décembre 2016 — Parktheater, Eindhoven
  21. mardi 13 décembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  22. mercredi 14 décembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  23. jeudi 15 décembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  24. vendredi 16 décembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  25. samedi 17 décembre 2016 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  26. mardi 20 décembre 2016 — Chassé Theater, Breda

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