
Que se passe-t-il quand un ami cher part au loin, vers un pays étranger ? Dans son adaptation à la scène du livre Het vertrek van de mier (2009) de Toon Tellegen pour le théâtre jeune public HETPALEIS, c’est sur cet aspect que se focalise Guy Cassiers. Toon Tellegen revient ici à l’un de ses thèmes de prédilection : le voyage, l’attrait du large, le départ, les amis à qui on manque et qui nous manquent… Quand la fourmi décide de partir pour toujours, les autres animaux sont interloqués.
Que se passe-t-il quand un ami cher part au loin, vers un pays étranger ? Dans son adaptation à la scène du livre Het vertrek van de mier (2009) de Toon Tellegen pour le théâtre jeune public HETPALEIS, c’est sur cet aspect que se focalise Guy Cassiers. Toon Tellegen revient ici à l’un de ses thèmes de prédilection : le voyage, l’attrait du large, le départ, les amis à qui on manque et qui nous manquent… Quand la fourmi décide de partir pour toujours, les autres animaux sont interloqués ; ils cherchent des réponses et tentent de la ramener.
Dans sa mise scène, Guy Cassiers ne se concentre pas sur la fourmi, mais sur les réactions des animaux qu’elle laisse derrière elle : que se passe-t-il quand un ami cher part au loin ? Comment gère-t-on ce manque ?
Le théâtre est vu dans l’optique d’une grande forêt enchantée des animaux, à son tour synonyme de la confusion qui règne parmi ses habitants, de l’incertitude de l’inpidu qui tente de se faire une petite place dans la forêt. Chaque créature réagit en fonction de sa nature : le moineau se met à enseigner l’art du départ, l’ours vole la petite part de tarte de la fourmi et estime d’emblée que toutes les tartes lui reviennent de droit, le capricorne doit trouver une solution et ramène l’aurochs, l’ours des cavernes et le dodo, mais pas la fourmi… Le théâtre est la forêt. Et la forêt est la ville, le lieu par excellence où on peut s’égarer et où règne le chaos, mais aussi le contexte dans lequel chacun peut se faire son petit coin, à partir de ses propres antécédents culturels.
KunstZ, une organisation socioculturelle anversoise qui guide les acteurs et artistes du spectacle vivant de perses origines vers le secteur théâtral, assure la distribution.
mise en scène
- Guy Cassiers
dramaturgie
- Erwin Jans
- Hanneke Reiziger
- Jelte Van Roy
texte
- Toon Tellegen
avec
- Eline Van Hoye
- Greet Vissers
- Adams Mensah
- Jovial Mbenga
- Mulanga Nkolo
- Medeya Yarhasan
- Elisabeth Severino Fernandez
- Irina Seleznjova
- Adrian Sack
- Murphy Landu Ntoya
- Zukisa Nante
- Guilia Marini
- Khalid Koujili
- Meryem Kiliç
- Yves-Marina Gnahoua
- Rania Gaaloul
scénographie
- Tim Van Steenbergen
conception lumière
- Stef Stessel
conception costumes
- Tim Van Steenbergen
assistance à la mise en scène
- Greet Vissers
- Abke Haring
technicien
- hetpaleis
production
- hetpaleis
- kunstZ
- Toneelhuis