Voir les photos
Théâtre

Le sec et l’humide

Guy Cassiers, Toneelhuis

Le sec et l’humide est un projet à petite échelle, dans lequel Guy Cassiers poursuit le thème qu’il a exploré précédemment dans sa production impressionnante Les bienveillantes (2016) d’après le roman éponyme de Jonathan Littell

Lors de l’écriture de son roman circonstancié, Littell a également rédigé un texte intitulé Le sec et l’humide, dans lequel il décortique le langage et les métaphores des écrits fascistes du Belge Léon Degrelle : face à l’approche créatrice, constructive, ordonnée, sèche et nette des Allemands et des sympathisants de la cause allemande, Degrelle dépeint des images horribles du monde russe faible, désordonné, débraillé, poisseux, vaseux, fumeux et humide dans lequel les adversaires allemands risquent d’être entraînés. Guy Cassiers met le texte en scène comme une lecture académique qui déraille progressivement : la voix d’un académicien objectif est petit à petit couverte par celle de Degrelle lui-même.

L’IRCAM – l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique – a offert à Guy Cassiers la possibilité d’effectuer des expériences sur le son et la voix pour son spectacle. Au moyen d’enregistrements sonores historiques conservés dans des archives, Guy Cassiers fait raconter l’histoire de Léon Degrelle en campagne en Russie et le récit de sa fuite vers l’Espagne par l’historien « objectif », mais chemin faisant, la ligne de démarcation entre le narrateur et son sujet s’estompe. Par de subtiles interventions sur le son et la voix, Cassiers fait se fondre le passé et le présent, et Degrelle lui-même devient le narrateur. Une transformation tout aussi intrigante qu’effrayante (avec nos remerciements à la voix profonde de Johan Leysen). La pensée qui sous-tend Les Bienveillantes n’est jamais très éloignée : « N’affirmez jamais : je ne tuerai pas. C’est impossible. Vous pouvez tout au plus dire : j’espère que je ne tuerai pas. »

Le sec et l'humide fait partie du Projet Littell, avec le support du Creative Europe Progamme of the European Union.

Partant d’une conférence fictive à partir de l’essai de Léon Degrelle, belge de son état et fasciste de conviction (jusqu’à s’engager dans la Waffen-SS), Guy Cassiers fait bouger au propre comme au figuré, visuellement et sonorement, les lignes du monstre fasciste et de l’humain en nous. 

Yves Kafka dans Inferno , 13 juillet 2017

"Mais là ou Cassiers réussit à nous ébranler, c’est par sa manière subtile de démontrer comment l’évolution et la simple perception du langage, peuvent faire dériver des foules entières vers des systèmes redoutables."

Sophie Jouve dans Culturebox , 12 juillet 2017

"Perturbant évidemment d'assister "spectaculairement", grâce à une collaboration de Cassiers avec l'Ircam, aux risques de manipulations auxquels nous sommes tous et à chaque instant soumis : oui veillons à ne pas être métamorphosés en monstre."

Danièle Carraz dans La Provence , 11 juillet 2017

mise en scène

  • Guy Cassiers

dramaturgie

  • Erwin Jans

texte

  • Jonathan Littell

interprétation

  • Filip Jordens

conception son

  • Diederik De Cock

voix

  • Johan Leysen

assistance à la mise en scène

  • Camille De Bonhome

production

  • Toneelhuis
  • Toneelhuis

coproduction

  • IRCAM - Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique

avec le soutien de

  • Cultuur Programma van de Europese Unie

Toutes les dates

Il n'y a aucune activité à venir pour cet événement.

  1. mardi 30 juin 2015 — 104, Paris, Parijs
  2. mardi 30 juin 2015 — 104, Paris, Parijs
  3. mercredi 1 juillet 2015 — 104, Paris, Parijs
  4. jeudi 2 juillet 2015 — 104, Paris, Parijs
  5. dimanche 18 octobre 2015 — Temporada Alta, Girona
  6. samedi 11 février 2017 — Festival de Liège, Luik
  7. dimanche 12 février 2017 — Festival de Liège, Luik
  8. mercredi 15 mars 2017 — Centre Pompidou, Parijs
  9. jeudi 16 mars 2017 — Centre Pompidou, Parijs
  10. dimanche 9 juillet 2017 — Festival van Avignon, Vedène
  11. lundi 10 juillet 2017 — Festival van Avignon, Vedène
  12. mardi 11 juillet 2017 — Festival van Avignon, Vedène
  13. mercredi 12 juillet 2017 — Festival van Avignon, Vedène
  14. jeudi 23 novembre 2017 — Le Parvis, Tarbes
  15. vendredi 18 janvier 2019 — Palais des Beaux Arts, Charleroi
  16. samedi 19 janvier 2019 — Palais des Beaux Arts, Charleroi

Des productions également intéressantes

Honderd Théâtre 14 novembre 2024 au 19 décembre 2024

Honderd

Toneelhuis / Martha!tentatief / Ruud Gielens & Bart Van Nuffelen