Liesa Van der Aa a plusieurs cordes à l’arc de ses talents : au Bourla, on a vu la comédienne dans L’Homme sans qualités adapté et mis en scène par Guy Cassiers et on a entendu ses compositions dans le spectacle de théâtre musical Van den vos. Toutes ces expériences se rejoignent à présent dans WOTH, une production dans laquelle Liesa Van der Aa se fraye un chemin à travers le chaos moral de notre monde polyphonique. Les opinions fusent à toute vitesse à travers l’espace virtuel, mais la voix qui dictait autrefois la frontière entre le bien et le mal s’est tue à jamais.
Liesa Van der Aa formule ainsi l’aspiration d’une génération désespérément en quête de réponses et de structures sur fond d’excès incessants. Que signifie « bien vivre » ? Quel cours suivons-nous ? Pour WOTH, Liesa Van der Aa a cherché et trouvé l’inspiration dans un ancien rite égyptien d’une simplicité émouvante : après la mort, le cœur de chaque défunt est mis en balance avec la plume de la vérité. Est-il trop lourd, trop léger ou en équilibre ? Accompagnée de huit musiciens, Van der Aa célébrera ces trois proportions. Ce qui commence par un récit personnel devient la voix d’un peuple. Le Livre des Morts de l’Égypte ancienne constitue la toile de fond visuelle d’une stupéfiante performance musicale.
Dans ses œuvres en solo, la musique anguleuse de Liesa Van der Aa oscillait entre la solitude de sa voix et l’emphase de son violon, de ses méandres, de ses effets… Forte de cette expérience, c’est accompagnée en direct par huit musiciens et une composition pour un chœur de 42 voix, soutenue par la vidéo et l’animation sur scène (de la main de Hangaar bvba, Guy Cassiers, Anja Perisic et Afreux) que Van der Aa présente sa première propre création. Un voyage musical et visuel qui nourrit à satiété, célèbre le rêve et protège obstinément l’espoir.
conception, mise en scène
- Liesa Van der Aa
auteur
- Hanne Roofthooft
texte
- Peter Spaepen
- Liesa Van der Aa
- Katrin Lohmann
interprétation
- Johan Leysen
design
- Frederik Jassogne
- Liesa Van der Aa
- Afreux
- Anja Perisic
décor
- Joé Agemans
conception visuelle
- Guy Cassiers
- Liesa Van der Aa
- Afreux
- Anja Perisic
- Hangaar
conception lumière
- Ken Hioco
vidéo
- Frederik Jassogne
- Liesa Van der Aa
- Bart Moens
- Afreux
- Anja Perisic
musique
- Jon Birdsong
- Liesa Van der Aa
- Sjoerd Bruil
- Sjoerd Bruil
- Katrin Lohmann
- Arne Leurentop
- Nathan Wouters
- Hannes d'Hoine
- Ephraïm Cielen
- Lambert Colson
conception son
- Diederik De Cock
son
- Roel Snellebrand
conception, composition
- Peter Spaepen
- Daniella Strasfögel
- Katrin Lohmann
- Hannes d'Hoine
conception costumes
- Anja Perisic
répétiteur
- Guy Cassiers
coordination technique
- Ken Hioco
conseils artistiques
- Stef Aerts
production
- Louisa's Daughter
coproduction
- Muziektheater Transparant
- Toneelhuis
- Cultuurcentrum Hasselt
- Handelsbeurs
- DE SINGEL
avec le soutien de
- de Vlaamse Gemeenschap
en collaboration avec
- Kaaitheater
- Concertgebouw Brugge
- Theater Rotterdam / Rotterdamse Schouwburg (NL)