En 1997, iLeonard Nolens a reçu le prix Constantijn Huygens pour l’ensemble de son œuvre et en 2012, le Prix des Lettres néerlandaises. En 2018, l’université de Gand a décerné un doctorat honorifique à cet homme de lettres dont la carrière s’étend entre-temps sur plus de cinq décennies. Ce spectacle comporte des poèmes des recueils Bres (2007) et Zeg aan de kinderen dat we niet deugen (2011).
« Avec le spectacle Zeg de kinderen dat wij niet deugen, la Toneelhuis et Behoud de Begeerte donnent une aubade intime au poète souverain de bientôt 75 ans, Leonard Nolens. Johan Leysen hisse le spectacle à une hauteur solitaire. »
"Avec ce bijou de 50 minutes, Cassiers, Coorevits et Leysen accomplissent un exercice d’équilibre. Un adieu discret peut aussi se faire avec élégance."
"Avec ce spectacle poétique et intime, Cassiers tire sa révérence avec modestie mais élégance. Zeg aan de kinderen dat wij niet deugen brille par sa subtilité : diction d’un mot, jeu d’ombre et de lumière et petites touches musicales douces et discrètes."
"Dans Zeg de kinderen dat wij niet deugen , les poèmes de Leonard Nolens esquissent le cours de la vie d’un homme solitaire, malheureux, qui prend congé du monde. Johan Leysen les dit avec une grande subtilité. Guy Cassiers les soutient avec une mise en scène sobre. Il fait ainsi ses adieux à la Toneelhuis avec dignité. "
"Guy Cassiers : « Ce spectacle boucle joliment la boucle de mon parcours de 16 ans à la Toneelhuis. J’ai passé des années formidables à Anvers. Et je remercie le public anversois parce qu’il m’a accompagné, moi et tous les autres créateurs associés à la Toneelhuis, sur ce chemin. Puissent-ils considérer ce spectacle comme un cadeau d’adieu. » ATV est venu assister aux répétitions et a interviewé Guy Cassiers et Johan Leysen."
"Lisez l’interview d’un grand acteur européen, Johan Leysen, qui a brillé aux côtés de George Clooney et de Catherine Deneuve, d’un directeur artistique, Guy Cassiers, qui a marqué de son sceau indélébile le théâtre contemporain flamand, d’un entrepreneur culturel, Luc Coorevits, qui a hissé la poésie et la littérature au rang d’art du spectacle vivant et un poète, Leonard Nolens, depuis des années déjà un potentiel candidat pour le Prix Nobel de Littérature."
texte
- Leonard Nolens
conception
- Guy Cassiers
- Luc Coorevits
mise en scène
- Guy Cassiers
avec
- Johan Leysen
dramaturgie
- Erwin Jans
scénographie et conception lumière
- Ief Spincemaille
sonore
- Diederik De Cock
conception vidéo
- Bram Delafonteyne
production
- Toneelhuis
- Behoud de Begeerte
avec le soutien de
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter