nl fr en
Théâtre

Zeg aan de kinderen dat wij niet deugen

Toneelhuis, Behoud de Begeerte, Guy Cassiers, Luc Coorevits, Leonard Nolens, Johan Leysen

Voir les photos
Par une déclaration d’amour à la langue. Guy Cassiers ne pourrait pas plus joliment boucler la boucle de sa direction artistique de la Toneelhuis. 
Aux côtés de Luc Coorevits, Guy Cassiers a sélectionné des poèmes de l’œuvre de Leonard Nolens, l’un des plus importants poètes en langue néerlandaise. Zeg aan de kinderen dat wij niet deugen [Dites aux enfants que nous ne valons pas grand-chose] est un autoportrait du poète et de sa génération. Ou appelez-le une confession. Une profession de foi. Un aveu de culpabilité. Dit par Johan Leysen. À la croisée du théâtre, de la poésie, de la musique et de la technologie. Comme seul Guy Cassiers le peut.

En 1997, iLeonard Nolens a reçu le prix Constantijn Huygens pour l’ensemble de son œuvre et en 2012, le Prix des Lettres néerlandaises. En 2018, l’université de Gand a décerné un doctorat honorifique à cet homme de lettres dont la carrière s’étend entre-temps sur plus de cinq décennies. Ce spectacle comporte des poèmes des recueils Bres (2007) et Zeg aan de kinderen dat we niet deugen (2011).

« Avec le spectacle Zeg de kinderen dat wij niet deugen, la Toneelhuis et Behoud de Begeerte donnent une aubade intime au poète souverain de bientôt 75 ans, Leonard Nolens. Johan Leysen hisse le spectacle à une hauteur solitaire. »

Dirk Leyman dans De Morgen , 23 janvier 2022

"Avec ce bijou de 50 minutes, Cassiers, Coorevits et Leysen accomplissent un exercice d’équilibre. Un adieu discret peut aussi se faire avec élégance."

Gilles Michiels dans De Standaard **** , 24 janvier 2022

"Avec ce spectacle poétique et intime, Cassiers tire sa révérence avec modestie mais élégance. Zeg aan de kinderen dat wij niet deugen brille par sa subtilité : diction d’un mot, jeu d’ombre et de lumière et petites touches musicales douces et discrètes."

"Dans Zeg de kinderen dat wij niet deugen , les poèmes de Leonard Nolens esquissent le cours de la vie d’un homme solitaire, malheureux, qui prend congé du monde. Johan Leysen les dit avec une grande subtilité. Guy Cassiers les soutient avec une mise en scène sobre. Il fait ainsi ses adieux à la Toneelhuis avec dignité. "

Johan Thielemans dans Pzazz , 23 janvier 2022

"Un spectacle sublime, raffiné et intense."

Bert Hertogs dans Concertnews ***** , 22 janvier 2022

"Guy Cassiers : « Ce spectacle boucle joliment la boucle de mon parcours de 16 ans à la Toneelhuis. J’ai passé des années formidables à Anvers. Et je remercie le public anversois parce qu’il m’a accompagné, moi et tous les autres créateurs associés à la Toneelhuis, sur ce chemin. Puissent-ils considérer ce spectacle comme un cadeau d’adieu. » ATV est venu assister aux répétitions et a interviewé Guy Cassiers et Johan Leysen."

"Lisez l’interview d’un grand acteur européen, Johan Leysen, qui a brillé aux côtés de George Clooney et de Catherine Deneuve, d’un directeur artistique, Guy Cassiers, qui a marqué de son sceau indélébile le théâtre contemporain flamand, d’un entrepreneur culturel, Luc Coorevits, qui a hissé la poésie et la littérature au rang d’art du spectacle vivant et un poète, Leonard Nolens, depuis des années déjà un potentiel candidat pour le Prix Nobel de Littérature."

Danny Ilegems dans Humo , 18 janvier 2022

Crédits

texte

  • Leonard Nolens

concept

  • Guy Cassiers
  • Luc Coorevits

mise en scène

  • Guy Cassiers

avec

  • Johan Leysen

dramaturgie

  • Erwin Jans

scénographie et conception lumière

  • Ief Spincemaille

sonore

  • Diederik De Cock

conception vidéo

  • Bram Delafonteyne

production

  • Toneelhuis
  • Behoud de Begeerte

avec le soutien de

  • de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
  • Casa Kafka Pictures Tax Shelter

Toutes les dates

  1. mercredi 26 janvier 2022 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
    Reporté
  2. jeudi 27 janvier 2022 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
    Reporté
  3. samedi 29 janvier 2022 — 20h00 — NTGent - schouwburg, Gent
  4. mardi 15 février 2022 — 20h00 — KVS - BOL, Brussel
  5. mercredi 16 février 2022 — 20h00 — KVS - BOL, Brussel
  6. jeudi 3 mars 2022 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  7. vendredi 4 mars 2022 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  8. samedi 5 mars 2022 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  1. vendredi 21 janvier 2022 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  2. samedi 22 janvier 2022 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  3. dimanche 23 janvier 2022 — 15h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  4. mardi 25 janvier 2022 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen

Réactions (0)

Faites-nous part de vos réactions!

La Toneelhuis est heureuse d’offrir un forum aux spectateurs pour y partager leurs opinions, mais nous ne sommes pas responsables du contenu de ces messages. Nous nous réservons le droit de ne pas publier des réactions dont l’usage de la langue nous paraît inapproprié.

Votre adresse e-mail ne sera pas visible ni rendu public.

Des productions également intéressantes