Theater Malpertuis, Toneelhuis, CC De Steiger et le centre d’accueil de la Croix-Rouge pour demandeurs d’asile à Menin unissent leurs forces pour réaliser un projet artistique autour de la migration. Au début de mois de janvier, le créateur de théâtre Mokhallad Rasem, s’est installé au centre d’accueil de Menin, un ancien couvent, où vivent 75 demandeurs d’asile. Avec le matériau qu’il va rassembler sur place, il montera le spectacle Zielzoekers (Chercheurs d’âme, un jeu de mots entre les termes néerlandais « asielzoeker », demandeur d’asile, et « zielzoeker »).
Le samedi 11 février 2017, le centre d’accueil de Menin ouvre grand ses portes. Mokhallad Rasem et les habitants du lieu vous reçoivent. Cette « Journée portes ouvertes » est une clôture festive de son séjour dans le centre. Il raconte comment s’est déroulée cette expérience et comment il va la relater et la contextualiser dans Zielzoekers.
Parallèlement, le CC De Steiger accueille un programme varié qui éclaire le thème des réfugiés à partir de toutes les perspectives possibles. Pour un tour d’horizon détaillé, veuillez consulter le site www.zielzoekers.be.
La Toneelhuis vous propose d’assister à la Journée portes ouvertes et organise un transport en autocar. Le car partira d’Anvers à 16 heures et le programme de la journée est le suivant :
17.15 arrivée à Menin
17.30 promenade littéraire vers le centre d’accueil de la Croix-Rouge
18.00 accueil et visite des lieux par Mokhallad Rasem et les habitants du centre
19.00 retour au CC De Steiger et possibilité de se restaurer et de visiter l’exposition Na de vlucht (Après la fuite)
20.30 débat sur la migration avec Nic Balthazar (modérateur), Mokhallad Rasem et autres invités
22.30 départ vers Anvers
23.45 arrivée Anvers
de
- Mokhallad Rasem
coproduction
- cc De Steiger Menen
- Rode Kruisopvangcentrum voor asielzoekers Menen
- Toneelhuis
- Theater Malpertuis