Quand différents créateurs de la Toneelhuis se sentent appelés à réaliser des œuvres autour du même thème, au même moment et indépendamment les uns des autres, une action ciblée s’impose. Réfugiés, migration, intégration, et la super-diversité qui s’ensuit dans les villes, tous ces thèmes ne sont pas seulement des mots-clés du débat sociétal actuel, mais interpellent aussi les créateurs de la Toneelhuis, en leur qualité de citoyens aussi bien que d’artistes. Soudain, toutes les questions liées à ces sujets prennent corps et s’animent au cœur même du travail artistique : comment souhaitons-nous vivre ensemble ? Quelle valeur devons-nous ou souhaitons-nous partager ? Combien de différence pouvons-nous et voulons-nous accepter ?
Nous souhaitons engager la discussion autour de ces questions avec vous, notre public, dans le cadre d’un programme cohérent de spectacles qui abordent ces sujets, chacun à sa façon, et à travers des activités qui, pour répondre à ces questions, portent sur elles un regard rafraîchissant.
Guy Cassiers met en scène Grensgeval (Borderline) d’après Die Schutzbefohlenen de l’écrivaine autrichienne Elfriede Jelinek. Celle-ci a prêté l’oreille à la confusion qui règne en Europe autour de l’arrivée des réfugiés. (1)
Dans Zielzoekers, Mokhallad Rasem donne la parole aux réfugiés. Il a séjourné six semaines durant dans un centre d’asile à Menin. De ce qu’il y a filmé, il distille le matériau pour son installation et son spectacle. (2)
Lors de la série de représentations de Grensgeval (Borderline) et Zielzoekers, la Toneelhuis organise des introductions et des discussions d’après spectacle animées par des faiseurs d’opinions, avec la collaboration d’un journal. (3)
En partenariat avec Vluchtelingenwerk Vlaanderen (association qui vient en aide aux réfugiés), nous lançons une collecte (4).
Entre-temps, la Toneelhuis monte le projet CTZNS.eu en partenariat avec la section journalisme de l’école supérieure AP Hogeschool Antwerpen. Il s’agit d’une plateforme numérique qui réunit des initiatives (citoyennes) engageantes. (5)
Le 16 juin 2017, la Toneelhuis et Vluchtelingenwerk Vlaanderen organisent l’événement Kunst op de Vlucht 3.0. (6)
À l’automne 2017, Guy Cassiers crée le spectacle La petite fille de monsieur Linh d’après le roman eponyme de Philippe Claudel, une histoire poignante sur la guerre, la migration, les traumatismes et l’amitié. (7)
Beyond Borders est un projet européen de la Toneelhuis en collaboration avec le Stadsschouwburg Amsterdam (NL), Le Phenix, Valenciennes (FR) et la Temporada Alta, Girona (ES). Le thème de Beyond Borders est une donnée européenne intrinsèque et la coopération européenne peut hisser le projet à un niveau supérieur : Grensgeval (Borderline) sera présenté dans plusieurs pays avec des étudiants en danse internationaux, en formation dans des écoles en Belgique ou en France. Le spectacle Het kleine meisje van meneer Linh (La petite fille de monsieur Linh) sera joué en plusieurs langues (NL, FR, EN, DU, ES) et chaque fois interprété par des comédiens locaux. Valenciennes, Amsterdam et Girona et des étudiants en journalisme partent en quête d’initiatives citoyennes locales à ajouter à la plateforme numérique CTZNS.eu. Parallèlement, nos partenaires aux Pays-Bas, en France et en Espagne vont également lancer des initiatives en faveur des réfugiés.