nl fr en

saison 2022-2023

Résolus et débordants d’attentes, nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle saison, lors de laquelle nous souhaitons célébrer le théâtre en tant qu’art vivant. Et qui dit vivant, dit essais et erreurs, frictions et heurts, enlisements et firmaments.

Plus que jamais, nous aimons la grande salle. L’imagination théâtrale. Le grand geste. Et nous ouvrons les portes de notre maison avec hospitalité à tous et toutes. La saison 2022-2023 marque le début d’une nouvelle équipe artistique composée de cinq créateurs et collectifs de théâtre attitrés : FC Bergman, Olympique Dramatique, Gorges Ocloo, Lisaboa Houbrechts et Benjamin Abel Meirhaeghe. En outre, nous générons chaque année de la latitude et des ressources pour nos collègues artistes. Ainsi, cette saison nous tendons la main à Naomi Velissariou, Jaouad Alloul, tg STAN et Jozef Wouters.

Découvrez nos nouveaux créateurs lors d’un week-end inaugural le vendredi 30 septembre et le samedi 1er octobre. Attendez-vous par la suite à une création festive chaque mois, ainsi qu’à de multiples reprises et à des spectacles invités. En outre, nous présentons trois festivals – en septembre, en mars et en mai – dont les programmes seront annoncés ultérieurement.

Découvrez le programme de la saison 2022-2023 ici !

Première

Vijand van het Volk Théâtre 1 février 2023 au 5 février 2023

Vijand van het Volk

Toneelhuis / Olympique Dramatique

L’âpre comédie d’Ibsen nous évoque des échos d’une actualité brûlante à propos de scandales environnementaux récents très familiers. Derrière un conflit pour le bien commun se trame une lutte personnelle entre deux frères.

Venus in Libra Théâtre 15 décembre 2022 au 23 décembre 2022

Venus in Libra

Toneelhuis / Jaouad Alloul

Dans la boîte de nuit The Last Mermaid, des noctambules s’abandonnent à leur vraie nature. Mais les paillettes et le strass ne peuvent pas escamoter un profond malaise. Une expérience théâtrale dangereuse et entraînante, un concert punk queer chaotique.

Ode to a Love Lost Théâtre 19 janvier 2023 au 29 janvier 2023

Ode to a Love Lost

Toneelhuis / Benjamin Abel Meirhaeghe

Un spectacle de danse de l’homme-orchestre Meirhaeghe. Deux thèmes : le propre corps influencé par les idéaux de beauté occidentaux et un amour perdu. À partir d’une double relation avec la norme, il se dirige littéralement vers la délivrance.

Pépé Chat; ou comment Dieu a disparu Théâtre 9 février 2023 au 12 février 2023

Pépé Chat; ou comment Dieu a disparu

laGeste / Toneelhuis / Opera Ballet Vlaanderen / Lisaboa Houbrechts

Une jeune fille plonge dans les traumatismes enfouis du passé. Comment la violence dans le cercle intime se rapporte-t-elle à la violence de l’Histoire ? Un récit intergénérationnel, magistralement monté entre théâtre et opéra, à propos d’une crise de nerfs familiale.

About Elly Théâtre 9 mars 2023 au 15 mars 2023

About Elly

tg STAN / Toneelhuis / de Roovers / Theater Antigone

Un spectacle sur le doute, l’amitié, l’honneur et la trahison, d’après le film éponyme du cinéaste iranien Asghar Farhadi (Une séparation). De et avec douze gens de théâtre, de générations et origines différentes – iraquienne, iranienne, néerlandaise, belge, kazakhe, et afghane.

The Golden Stool Théâtre 27 avril 2023 au 30 avril 2023

The Golden Stool

Toneelhuis / LOD muziektheater / Gorges Ocloo

Gorges Ocloo réunit dix femmes noires, des danseuses, percussionnistes et chanteuses, dans un AfrOpéra extrêmement rythmé et dynamique qui raconte l'histoire de la guerre du Trône d'Or.

A Day is a Hundred Years Théâtre 18 mai 2023 au 20 mai 2023

A Day is a Hundred Years

Damaged Goods / Toneelhuis / Jozef Wouters

Faut-il toujours remplir l’espace de construction ? Peut-on juste fredonner une fenêtre ? Siffler une porte ? Un jardin provisoire, constitué de croquis légers, de constructions rapides et de brefs poèmes qui souhaitent retenir et transmettre une expérience.

Reprise

The Butcher Théâtre 3 décembre 2022 au 4 décembre 2022

The Butcher

LOD muziektheater

Dans ce spectacle de théâtre musical swinguant, aux images de dimensions bibliques, un père boucher (Josse De Pauw) tente de rester debout dans une Flandre occupée. On est en 2070.

Invité

Fire Will Become Ashes, But Not Now Théâtre 29 novembre 2022 au 30 novembre 2022

Fire Will Become Ashes, But Not Now

KVS / Pitcho Womba Konga

Piquez une tête dans l’univers de Fire Will Become Ashes, But Not Now – un brassage de musique, de slam, de boîte à rythmes, de danse et de théâtre – et envisagez l’avenir à travers un nouveau prisme.

Concert