saison 2023-2024

C’est avec beaucoup de fierté que le collectif de la Toneelhuis lance sa première saison !

La saison 2023-2024 s’inscrit sous le signe de la générosité et de l’ouverture à un monde divers. Elle s’annonce aussi intensément colorée et polyphonique que notre affiche. Au programme, pas moins de sept créations, quatre reprises et une profusion de spectacles, concerts, conférences, débats et festivals stimulants.

Soyez les bienvenu·es !

Benjamin Abel Meirhaeghe, FC Bergman, Olympique Dramatique, Gorges Ocloo, Lisaboa Houbrechts

Une Toneelhuis vive, intense et collective ! Lisez l’introduction de nos créateurs à propos de la nouvelle saison.

Bénéficiez d’une réduction fixe sur tous vos billets avec le pass Amis de la Toneelhuis.

Première

Honderd Théâtre 16 juin 2024

Honderd

Toneelhuis / Martha!tentatief / Ruud Gielens & Bart Van Nuffelen

Honderd est un spectacle envoûtant auquel participe Slongs (Charissa Parassiadis) et Scale (Kris Stybos). Ruud Gielens met en scène. Bart Van Nuffelen a écrit le texte en s’inspirant de centaines de conversations retranscrites par Pauline Augustyn. Un reportage sur une périphérie où l’on vit en marge de la ville.

Reprises

Concert

TOURIST LEMC - ONRUST Musique 21 décembre 2024

TOURIST LEMC - ONRUST

Tourist LeMC

Avec une nouvelle œuvre, Johannes Faes raconte, décortique, s’épanche, démêle les méandres de l’esprit et plonge dans son répertoire abondant. Intime, décomplexé, authentique et sans fioriture. 

Antwerpse Kleppers

Chez Bricktop Théâtre 23 mai 2024

Chez Bricktop

Muziektheater Transparant / Fanny & Alexander

Après la Première Guerre mondiale, la boîte de nuit parisienne légendaire, Chez Bricktop, était un lieu de rencontre effervescent où se retrouvaient des artistes français et afro-américains. Le spectacle fait revivre l’époque où le jazz arrivait des États-Unis. Du théâtre musical sous la forme d’une émission de radio en direct. 

Egmont Théâtre 24 mai 2024

Egmont

Het Banket / I SOLISTI / Vlaams Radiokoor

Jan Decleir et Roy Aernouts explorent la façon dont le comte d’Egmont, qui fut décapité, est devenu un symbole de raison et de tolérance. Une lecture théâtrale terrifiante,
accompagnée de musique interprétée en direct, et un clin d’œil à l’œuvre de Goethe et à celle de Beethoven. 

Slotvoorstelling De nieuwe spelers 2024 Théâtre 25 mai 2024

Slotvoorstelling De nieuwe spelers 2024

de nieuwe spelers

De nieuwe spelers est une formation préparatoire au théâtre pour des jeunes de 16 à 25 ans. On y met l’accent sur la diversité, dans le but de faire entrer le plus grand nombre possible de jeunes artistes dans le secteur professionnel des arts du spectacle vivant. Leur projet final sera présenté à Kambala. 

Nomadics Théâtre 25 mai 2024 au 26 mai 2024

Nomadics

Voetvolk / Lisbeth Gruwez / Maarten Van Cauwenberghe

La compagnie de danse Voetvolk se promène : un jeu de pieds à couper le souffle pour huit performeur·ses. Mais avant la représentation, les spectateurs qui le souhaitent peuvent marcher à leurs côtés jusqu’au Bourla afin de vivre ensemble l’impact multiple de ce simple mouvement. 

War of the Beasts and the Animals Théâtre 28 mai 2024

War of the Beasts and the Animals

Zuidpool / Jorgen Cassier / Koen Van Kaam

Cinq actrices et un maître du rythme rappent et ravent à une cadence infernale autour de poèmes de l’écrivaine et poétesse russe Maria Stepanova. Une bombe à fragmentation d’extraits de films, de discours politiques, de littérature mondiale et de poésie. Un pamphlet audiovisuel du XXI e  siècle, antiguerre et vital. 

CQ. Théâtre 30 mai 2024

CQ.

Abattoir Fermé / Stef Lernous

Des récits et des complications que vivent les résident·es d’un immeuble d’habitation délabré et postapocalyptique. Un spectacle sur l’anonymat et la solitude, inspiré des tableaux de Delvaux, mais à la sauce Abattoirs : fascinant, trippant, drôle, grotesque et émouvant. 

Dwarskijker Théâtre 31 mai 2024

Dwarskijker

de Roovers

Une blogueuse redoutable est le point central d’un groupe d’artistes de tout poil. Sans merci, elle déverse des commentaires acerbes. Mais combien de franchise absolue un être humain peut-il supporter ? Une version contemporaine du Misanthrope de Molière. 

Opening Night Théâtre 1 juin 2024

Opening Night

DE HOE

Le premier grand spectacle de la compagnie DE HOE, écrit et interprété collectivement par l’ensemble des auteur·rices et acteur·rices de l’ensemble. Inspiré de l’œuvre cinématographique exceptionnelle de John Cassavetes et du jeu tout aussi exceptionnel de l’actrice légendaire, Gena Rowlands. 

De nieuwe man Théâtre 2 juin 2024

De nieuwe man

DE HOE

Natali Broods et Peter Vanden Eede dans le rôle d’une actrice et d’un écrivain. Autrefois, ils étaient amoureux, mais la peur de tout détruire a entravé leur amour. Deux décennies plus tard, ils se retrouvent. Le moment est-il venu d’entamer un véritable dialogue ? 

Winterreise Théâtre 4 juin 2024

Winterreise

Muziektheater Transparant / Jan Sobrie / Wouter Deltour

Viviane De Muynck incarne une femme de 77 ans qui entreprend son dernier voyage. Elle quitte son amant, porte un regard rétrospectif sur sa vie et engage le dialogue avec son moi jeune. Sur les traces de Schubert, l’adaptation musicale recherche une sonorité moderne. 

Orfeus Théâtre 5 juin 2024

Orfeus

LAZARUS / Koen De Graeve / Flat Earth Society Orchestra (FES)

Le comédien Koen De Graeve et le compositeur Peter Vermeersch explorent les extrêmes de l’ingéniosité humaine, sur un fond musical de jazz grec antique et d’un flot de paroles débordant d’images. Un spectacle qui surprend et déroute, aiguillonne et émeut. 

4.48 - Sarah Kane Théâtre 6 juin 2024

4.48 - Sarah Kane

De Roovers / Kunst/Werk

L’actrice Sara De Bosschere et le chorégraphe Marc Vanrunxt proposent une lecture convaincante de l’expérience psychotique dans 4.48 de Sarah Kane. Un récit authentique de l’espace mental entre nage et noyade.

Klein Jowanneke Gaat Dood Théâtre 7 juin 2024

Klein Jowanneke Gaat Dood

Martha!tentatief / Johan Petit

Dans ce spectacle légendaire de 2008, Klein Jowanneke disait adieu à son enfance. Bientôt, il atteindra l’âge de 50 ans. Et il sent que les choses ne s’améliorent pas, au contraire, elles ne font qu’empirer. C’est pourquoi, afin de célébrer la vie – tant qu’il le peut encore – Klein Jowanneke meurt une fois de plus. 

ENTRECÔTE Théâtre 8 juin 2024

ENTRECÔTE

One Trick Pony / Liesa Van der Aa

Derrière une vitrine de viande généreusement garnie, ce happening musical décortique et dépèce la société capitaliste sous la forme d’un tableau vivant compact, sombre, érotisant, amusant et appétissant. La boucherie comme arène des caprices du consommateur et du producteur.

Presentatiemoment WISPER Théâtre 9 juin 2024

Presentatiemoment WISPER

WISPER

Les étudiants en théâtre du cours WISPER s’attaquent au spectacle Ne mobliez mie de FC Bergman. Le résultat final sera présenté à Kambala, la salle de théâtre de la Toneelhuis situé dans le quartier du Eilandje. 

Oude Meesters Théâtre 11 juin 2024

Oude Meesters

Comp. Marius / 't Barre Land

Ledit intellectuel Atzbacher ne fait que répéter ce que lui a raconté le critique musical Reger, qu’il admire tant. Une comédie caustique sur la caisse de résonance que constitue la certitude d’avoir raison, d’après l’œuvre de Thomas Bernhard. 

Houthakken Théâtre 12 juin 2024

Houthakken

Comp. Marius / 't Barre Land

Deux invités conviés à un dîner d’amateurs d’art et de culture attendent la venue de l’hôte d’honneur, un célèbre comédien. Celui-ci n’arrive qu’après minuit. Un règlement de compte cinglant avec la société culturelle viennoise hypocrite du siècle passé, d’après Thomas Bernhard. 

Family Voices Théâtre 15 juin 2024 au 16 juin 2024

Family Voices

theatercompagnie Lucky Leo

Le collectif de loisirs Lucky Leo revisite l’audiodrame de Harold Pinter pour en faire une expérience visuelle et auditive stimulante. Les comédien·nes jouent dans une cage de verre et le public entend la pièce radiophonique à travers des écouteurs et tout en regardant les personnages dans leur cloche de verre. Ou est-ce le public qui est observé ?