Voir les photos
Théâtre

Ne mobliez mie

Toneelhuis, FC Bergman

Vers la plus haute élévation et la plus profonde déchéance,
Laisser mûrir les heurs et malheurs en mon sein,
Hissant mon petit moi au rang de l’humanité elle-même
Pour, à son instar, mordre la poussière.
(Faust – Johann Wolfgang Goethe)
Une femme s’enferme dans son esprit et se détourne du monde. Veut-elle qu’on approche ? Ou veut-elle plutôt qu’on la retrouve par hasard ? Rêve-t-elle de contacts intenses et d’une multitude de vies glorieuses ? Ou veut-elle simplement qu’on la laisse tranquille et qu’on l’oublie lentement ?

La saison dernière, FC Bergman a conçu et présenté une exposition au château de Gaasbeek. L’exposition se composait d’une série de courts-métrages inspirés de photos que la dernière châtelaine du lieu avait prises d’elle-même, travestie en page médiéval.

Ces capsules cinématographiques font à présent office de point de départ pour un nouveau spectacle avec Marie Vinck : une soirée cinéma autour du pouvoir de l’imagination, souvent miraculeux, parfois dévastateur.
Jusqu’au 5 novembre 2023, vous pouviez visiter au Château de Gaasbeek l’exposition filmique éponyme Ne Mobliez Mie de FC Bergman.

« FC Bergman à son apogée : dans l’obsédant Ne Mobliez Mie, Marie Vinck est prisonnière de son imaginaire. […] Comme à Gaasbeek, Vinck et ses collègues bergmaniens créent un univers lynchien dominé par un sentiment de menace et de tristesse. Que le personnage soit en armure médiévale, qu’il se transforme en effrayant monstre d’étang ou qu’il quitte un plateau de tournage en sosie de la princesse Diana : dans chaque rôle, nous voyons une femme prise au piège de ses propres fictions. »

Ciska Hoet dans De Morgen , 4 décembre 2023

"On ne parvient jamais à cerner cette femme dont l’étrange désir de métamorphose et le penchant pour une existence plus grande que nature se rapprochent dangereusement d’une pulsion de mort. Néanmoins, sa solitude s’insinue profondément sous notre peau."

Charlotte De Somviele dans De Standaard *** , 3 décembre 2023

"Avec de très beaux maquillages, costumes et décors, mais aussi des bandes sonores et des effets sonores rémanents, les courts-métrages sont d’une telle qualité qu’ils peuvent parfaitement être projetés de manière autonome, mais les clins d’œil de la scène renforcent quand même le tout."

"De déchets sur une décharge à l’infortunée Lady Di : Marie Vinck apparaît sous de multiples silhouettes et personnages dans 'Ne Mobliez Mie'."

"Les courts-métrages étaient la colonne vertébrale de l’exposition et maintenant aussi du spectacle », ajoute Stef. « Aussi sont-ils projetés en format cinématographique. Les images sont soutenues par Marie, qui est la seule constante dans les huit films totalement différents, et une figure centrale à la fois à l’écran et sur scène, où une scénographie et des films supplémentaires qui n’ont pas été montrés à l’exposition complètent les courts-métrages originaux."

"Lorsque la marquise Arconati Visconti hérite du château de son mari, elle le fait transformer en fort médiéval. Des photos la montre posant en page médiéval. Cette femme nous a inspirés l’histoire d’un personnage immergé dans son monde imaginaire. Les films tournés à Gaasbeek viennent au Bourla, mais dans la pièce, nous explorons ce personnage plus en profondeur."

regie, scenario, scenografie, lichtontwerp

  • Stef Aerts
  • Joé Agemans
  • Marie Vinck
  • FC Bergman

prise de vues

  • Ruben Impens

conception son

  • Senjan Jansen

conception costumes

  • Charlotte Willems

make-up film

  • Kaatje Van Damme

interprétation

  • Marie Vinck

productieleiding film

  • Celine van der Poel

productieleiding theater

  • Kristien Borgers

production

  • Toneelhuis
  • FC Bergman

avec le soutien de

  • de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
  • Look@Leo

Toutes les dates

Il n'y a aucune activité à venir pour cet événement.

  1. jeudi 30 novembre 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  2. samedi 2 décembre 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  3. mercredi 6 décembre 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  4. jeudi 7 décembre 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  5. vendredi 8 décembre 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  6. samedi 9 décembre 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  7. dimanche 10 décembre 2023 — 15h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  8. mercredi 13 décembre 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen

Actualités sur ‘Ne Mobliez Mie’

Ne mobliez mie Lisez • 3 mai 2023

Ne mobliez mie

Une exposition audiovisuelle de FC Bergman

Des productions également intéressantes