
(Marie Arconati-Visconti)
À la fin de sa vie, Marie Peyrat fait don du château à l’État belge ; la majeure partie du mobilier va au musée d’Orsay à Paris. Il s’avère que cette donation contient une série exceptionnelle de photographies sur plaques de verre où l’on peut voir la marquise posant en petit page médiéval dans son château contrefait. En apparence désinvolte, mais indéniablement mise en scène.
FC Bergman s’inspire de cette histoire pour créer un cycle de sept brèves scènes cinématographiques impressionnistes ou capsules. Ne Mobliez Mie n’est pas un biopic sur le personnage historique de Marie Peyrat, mais une méditation autour d’une femme anonyme, qui se spécialise en métamorphose, tissant autour d’elle une toile d’identités alternantes. Cherche-t-elle à se perdre ou tout simplement à s’assurer de sa propre existence ?
FC Bergman a exploré cette matière une première fois lors d’une exposition conçue pour le Château de Gaasbeek et crée maintenant un nouveau spectacle au Bourla où le cinéma et le théâtre entrent en dialogue.
Scenario, regie, ontwerp, concept
- Stef Aerts
- Joé Agemans
- Marie Vinck
- FC Bergman
gestion de la production
- Celine van der Poel
production
- Toneelhuis
avec le soutien de
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- Look@Leo