Bart Van Nuffelen

Bart Van Nuffelen

Bart Van Nuffelen (°1973) est écrivain et l’un des directeurs artistiques de MartHa!tentatief, une petite compagnie de théâtre, urbaine et flexible, versée dans les récits véridiques de « vraies gens » et de la manière dont ils et elles se rapportent à la réalité environnante de la ville qui leur paraît souvent incompréhensible. Ces récits germent après une période de recherche intense pour laquelle MartHa!tentatief coopère invariablement avec un réseau vital et diversifié d’organisations urbaines et de partenaires universitaires. Mais plus que tout, la compagnie s’aventure dans la ville et s’y abandonne, en quête des individus derrière les tendances, de la réalité derrière les considérations, des grandes histoires des petites gens.

C’est avec Revue van het Ontembare Leven [Revue de la vie indomptable], une série de spectacles sur la vie dans la ville que Bart Van Nuffelen a donné en 2010 une orientation à cette perspective urbaine. Six mois durant, il a vécu sur une place publique aux côtés de sans-abri avec lesquel·les il a créé le spectacle De Vernissage [Le vernissage]. La production Polen op Zondag [Des Polonais le dimanche] s’inspire d’entretiens avec des travailleurs immigrés dans un parc. 13 ½ était un adieu à 13 concitoyens décédés dans un immense hall de gare.

Avec son complice (et cofondateur de MartHa!tentatief) Johan Petit, Van Nuffelen a créé et présenté la conférence théâtrale De Ontembare Stad [La ville indomptable] devant près de 4 000 fonctionnaires de la ville d’Anvers et pour la production 175 +, ils ont rassemblé, avec le soutien d’un réseau de partenaires urbains, des citoyens de toutes les nationalités présentes dans la ville sur la scène du Bourla, ce qui a constitué l’émouvant et inoubliable apogée d’une première série de spectacles sur la ville.

Pour le spectacle jeune public Dounia B, Bart Van Nuffelen, avec à ses côtés une fois de plus de multiples partenaires, écoles et spécialistes, est à nouveau parti en quête, cette fois d’« enfants vivant entre différentes langues ». Ensemble, ils ont formé une équipe diversifiée et urbaine de gens qui n’avaient jamais travaillé dans le domaine du théâtre auparavant et ont créé un magnifique spectacle jeune public, primé en Belgique et à l’étranger. MartHa!tentatief est consciente que de nos jours, des histoires véridiques ne peuvent plus être écrites et montées par un·e seul·e artiste ; c’est la ville elle-même qui raconte.

En 2020, à la suite d’un braquage de banque hautement médiatisé commis dans le quartier juif d’Anvers, Bart Van Nuffelen s’est attelé avec Lucas Derycke à retracer l’histoire et la quintessence de ce quartier et du quartier diamantaire à proximité. Ce travail a abouti à la fin de l’année 2022 à la série de podcasts en huit épisodes De Kunst van het verdwijnen [L’Art de la disparition], une coproduction de MartHa!tentatief et VRT MAX. Depuis son lancement, plus de deux millions d’épisodes du podcast ont été écoutés, la série a remporté le prix du « meilleur scénario » au festival de podcasts du quotidien De Standaard, et Bart Van Nuffelen & Lucas Derycke ont reçu le titre de « maîtres conteurs 2022 », un prix qui récompense le meilleur journalisme narratif aux Pays-Bas et en Flandre.

À partir de 2023, Bart Van Nuffelen et MartHa!tentatief scruteront pendant trois ans le quartier de Deurne-Noord, une zone urbaine assez brute, traversée par une morne chaussée. Le premier projet artistique à Deurne-Noord, Honderd (Cent) (2024), brossait le portrait d’une chaussée qui ne mène nulle part.

Le 18 avril 2025, la première du deuxième projet à Deurne-Noord, le spectacle jeune public Fatilou M (12+) a eu lieu à het Paleis (Anvers). Après Dinska Bronska et Dounia B., il s’agit du troisième volet d’un triptyque sur une jeunesse qui grandit en milieu urbain. Fatilou M est le fruit de deux ans de travail entre les murs et avec les élèves, le corps enseignant et la direction de l’école Spectrum à Deurne.

Martha!tentatief transpose la constante évolution de la ville et du monde dans de « nouvelles histoires sur le présent ». La compagnie raconte de grandes histoires de petites gens dans une société en mutation rapide et a foi dans le potentiel de créer du lien et dans le pouvoir cathartique de la narration. Tous ses projets sont le fruit de rencontres et de collaborations avec d’autres créateurs et partenaires urbains et artistiques, et chaque récit part d’une recherche. En partenariat avec des universitaires et des spécialistes, la compagnie sillonne la ville, en quête des personnes qui lancent les tendances, de la réalité qui se cache derrière ds considérations, de récits pertinents et véridiques. Martha!tentatief n’a de cesse de chercher à entrer en lien avec un public aussi grand, aussi large et aussi diversifié que possible.

La performance Honderd fait partie de UNLOCK THE CITY!, un projet européen soutenu par le programme Europe créative de l'Union européenne.

Productions de/avec ‘Bart Van Nuffelen’

Honderd Théâtre 18 septembre 2025 au 26 mars 2026

Honderd

Toneelhuis / Martha!tentatief / theater arsenaal / Ruud Gielens & Bart Van Nuffelen

Plus sur ‘Bart Van Nuffelen’

Plus