Nos villes, avec leurs questions de viabilité, d’habitabilité et de durabilité, de diversité et de mobilité, constituent les plus grands défis de notre avenir. Depuis la pandémie du covid, cette prise de conscience n’a fait que s’intensifier. UNLOCK THE CITY! est un projet européen qui vise à relier la pratique théâtrale à la recherche scientifique. Grâce à une collaboration multidisciplinaire, UNLOCK THE CITY! souhaite mettre en place des processus de développement durable dans la ville postpandémique.
Le projet de recherche se déroulera sur une période de trois ans (du 1er mars 2023 au 28 février 2026) dans six pays (Belgique, République tchèque, Italie, Norvège, Roumanie et Espagne). Il implique une collaboration entre quatre théâtres au rayonnement international majeur (Piccolo Teatro à Milan, Teatre Lliure à Barcelone, Teatrul Tineretului à Piatra Neamt et la Toneelhuis à Anvers), deux académies de scénographie (Høgskolen i Østfold à Fredrikstad et Akademie muzickych umeni à Prague) et une formation universitaire d’architecture et d’urbanisme (Politecnico di Milano).
Dans quatre villes (Anvers, Barcelone, Milan, Piatra Neamt), on mènera des recherches sur le concept de « frontière » (économique, sociale, physique…), et ce à trois niveaux différents : l’espace urbain, la communauté urbaine et la relation entre la zone urbaine et le théâtre.
Grâce à une étroite collaboration entre artistes du spectacle vivant, étudiant·es, professeur·es d’université et expert·es de différentes disciplines, UNLOCK THE CITY! vise à promouvoir : la création et la production de douze spectacles de théâtre de 10 artistes européens ;
la recherche sur le territoire et l’étude du paysage dans la ville post-pandémique ;
des ateliers et des travaux pratiques pour des étudiant·es universitaires.
Ces activités contribuent à l’objectif global du projet : générer un développement qualitatif et observable en termes d’habitabilité, d’accessibilité et de durabilité de l’espace urbain dans la ville post-pandémique, grâce à l’implication active de communautés urbaines, d’institutions et de gouvernements.
À l’instar du modèle urbain qu’il vise, UNLOCK THE CITY! est un projet ouvert qui cherche à contribuer à la politique du Green Deal de l’Union européenne par le biais d’une méthodologie reproductible et la formulation de propositions d’actions concrètes.
Au cours de la saison 2023-2024, ce sont Thomas Verstraeten (avec le projet hors les murs Seefhoek Series) et Bart Van Nuffelen/MartHa!tentatief (avec le spectacle Honderd) qui contribueront à UNLOCK THE CITY! à partir de la Toneelhuis. L'auteur et sociologue culturel Pascal Gielen est notre expert local et le contact pour les artistes et les partenaires universitaires du projet.
UNLOCK THE CITY ! est un projet du Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa, Teatre Lliure (Espagne), Teatrul Tineretului (Roumanie), Toneelhuis (Belgique), Østfold University College & Norwegian Theater Academy (Norvège), The Academy of Performing Arts, AMU (République tchèque) et Politecnico di Milano (Italie).
Plus d'info: www.unlockthecity.eu