Le collectif de théâtre tg STAN, composé de Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen, fonctionne sur le principe démocratique selon lequel chacun a voix au chapitre sur tout : du choix du texte, du décor et de l’éclairage aux costumes et aux affiches. STAN place le comédien au cœur de son théâtre et croit fermement au principe du comédien souverain : il est aussi bien acteur que créateur. STAN est synonyme de théâtre de texte et peut s’appuyer sur un répertoire vaste et varié. Chaque comédien·ne de STAN fait partie du collectif, mais trace aussi son propre chemin. Outre la recherche d’une affinité commune, l’espace et le besoin de rencontre et d’interaction avec des acteurs invités et d’autres compagnies sont essentiels. STAN occupe non seulement une place très spécifique dans le paysage théâtral néerlandophone, mais est également un hôte très apprécié à l’étranger : au cours des vingt dernières années, la compagnie a constitué un grand répertoire de spectacles dans d’autres langues et a effectué de multiples tournées en Europe et bien au-delà, aussi bien avec leurs créations en néerlandais qu’avec des pièces créées en français ou en anglais, à l’étranger.
Le collectif de théâtre tg STAN, composé de Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen, fonctionne sur le principe démocratique selon lequel chacun a voix au chapitre sur tout : du choix du texte, du décor et de l’éclairage aux costumes et aux affiches. STAN place le comédien au cœur de son théâtre et croit fermement au principe du comédien souverain : il est aussi bien acteur que créateur. STAN est synonyme de théâtre de texte et peut s’appuyer sur un répertoire vaste et varié. Chaque comédien·ne de STAN fait partie du collectif, mais trace aussi son propre chemin. Outre la recherche d’une affinité commune, l’espace et le besoin de rencontre et d’interaction avec des acteurs invités et d’autres compagnies sont essentiels. STAN occupe non seulement une place très spécifique dans le paysage théâtral néerlandophone, mais est également un hôte très apprécié à l’étranger : au cours des vingt dernières années, la compagnie a constitué un grand répertoire de spectacles dans d’autres langues et a effectué de multiples tournées en Europe et bien au-delà, aussi bien avec leurs créations en néerlandais qu’avec des pièces créées en français ou en anglais, à l’étranger.