Suze Milius (°1986) a étudié à Acting International à Paris et a suivi le cours de mise en scène à la Toneelacademie Maastricht (2012). Elle a travaillé comme metteuse en scène avec plusieurs compagnies et maisons de production, en Belgique et aux Pays-Bas, entre autres, Het Paleis, Het Zuidelijk Toneel, De Nwe tijd, BOG, Het Nieuwstedelijk, Orkater et Wunderbaum. Récemment, elle a co-créé Solitude Hotel (2023) et la comédie musicale philosophique Ground Floor (2023) avec la compositrice Annelinde Bruijs.
Le théâtre de Milius se caractérise par un langage visuel et physique axé sur le comportement interpersonnel dans toute sa maladresse et sa gêne. Son amour de l’humour absurde, sa capacité d’abstraction et son esthétique stylisée permettent à Suze Milius de concevoir des univers hauts en couleur. En tant que public, on ne peut s’empêcher de remettre en question son propre comportement.
L’essentiel de son œuvre consiste à prendre du recul et à réfléchir à toutes les vies que l’on aurait pu avoir en tant qu’être humain. Milius y voit une connotation d’espoir : « Pour moi, la mélancolie est béatitude, spécifiquement parce qu’elle me permet de ressentir et de réfléchir ».
Avec le soutien de la Toneelhuis et d’autres maisons, Suze Milius crée All Together Now (titre provisoire), dont la première se déroulera à la Toneelhuis (Kambala) le 26 mars 2026 et partira ensuite en tournée.