Ne mobliez mie

Ne mobliez mie

Une exposition audiovisuelle de FC Bergman

Un siècle jour pour jour après la mort de la marquise Arconati Visconti, dernière propriétaire du château, le Château de Gaasbeek invite la compagnie de théâtre FC Bergman à créer une exposition consacrée à ce lieu.

En s'immergeant dans les histoires qui y circulent, les membres du collectif ont été tout particulièrement fascinés par les nombreuses photos montrant la marquise en tenue de page médiéval. Ces portraits expriment une grande nostalgie, un désir intense d'autres vies et d'autres temps. FC Bergman a utilisé ces images comme point de départ pour mettre sur pied une exposition audiovisuelle qui prend ses quartiers dans le château. 

À la fin du XIXe siècle, la marquise Arconati Visconti, née Marie Peyrat, hérite du Château de Gaasbeek. Grâce à son mariage avec le riche Giammartino, cette « simple jeune fille bourgeoise » accède à la noblesse. Après la mort prématurée de son mari, elle ne lésine pas sur les moyens pour transformer la demeure en forteresse de contes de fées qu'elle aménage comme un château néo-Renaissance. Par cet anachronisme radical, la marquise semble renouer avec une époque qu'elle n'avait pu connaître. 
Cette marquise mélancolique est morte il y a cent ans. Avant sa mort, elle avait fait don du château à l'État belge et confié la majeure partie de son contenu à des musées parisiens tels que le Louvre et le musée des Arts décoratifs. Une série spéciale de plaques de verre a ainsi atterri au Musée d'Orsay. Sur ces photos, on voit la marquise, habillée en page médiéval, poser dans son château. Elle arbore un air faussement insouciant, lisant ou rêvant près d'une fenêtre, mais il s'agit sans l'ombre d'un doute d'une mise en scène. 

Cette série de photographies a inspiré à FC Bergman plusieurs courts-métrages dont l'action se déroule à l'intérieur et autour du château. Des vestiges de ces décors subsistent ici et là, entrant en dialogue avec les salles du château. Associés aux films projetés, ils vous entraîneront dans une méditation autour d'une femme sans nom qui, comme la marquise, est capable de se métamorphoser, tissant autour d'elle une toile d'identités possibles. Souhaite-t-elle se perdre ? Ou essaie-t-elle simplement d'assurer son existence ? 

Cette exposition et ces courts-métrages sont adaptés à tous les âges, mais peuvent comporter des fragments susceptibles d'effrayer les âmes sensibles. Certaines salles sont plongées dans l'obscurité. 

Scénario, réalisation, création, concept Stef Aerts, Joé Agemans, Marie Vinck (FC Bergman) Interprétation Marie Vinck entre autres Productrice déléguée  Celine van der Poel Cinématographie Ruben Impens Premier assistant Eddy Stevesyns Maquillage Kaatje Van Damme Costumes Charlotte Willems Montage Bert Jacobs Création sonore Senjan Jansen Production Toneelhuis Coproduction Château de Gaasbeek Image de la campagne Saskia Verreycken (masque) et Charlie De Keersmaecker (photo)

À l'issue de l'exposition au château, le collectif FC Bergman continuera à travailler sur ce matériel au sein du Toneelhuis et imaginera une soirée faisant dialoguer images et théâtre. La première de Ne mobliez mie - revue des vignettes perdues aura lieu le 30 novembre au Bourlaschouwburg à Anvers. 

///

L'équipe tient à remercier l'Agence de la Nature et des Forêts.  
 

Des productions également intéressantes: