TROIS PREMIÈRES INTERNATIONALES POUR L’ÉTOILE MONTANTE LISABOA HOUBRECHTS

TROIS PREMIÈRES INTERNATIONALES POUR L’ÉTOILE MONTANTE LISABOA HOUBRECHTS

Lisaboa Houbrechts fait partie de la direction artistique de la Toneelhuis à Anvers. Petit à petit, elle construit sa carrière internationale et a récemment mis en scène une version très acclamée de Médée à la Comédie-Française, à Paris. Jeudi dernier, le prestigieux théâtre Dramaten à Stockholm a annoncé son programme de printemps lors d’une conférence de presse : Lisaboa Houbrechts va y adapter et mettre en scène Yerma, le drame intemporel de García Lorca sur la stérilité et la vengeance. La première aura lieu le 1er février 2024. Le lendemain, sa pièce de théâtre Pépé Chat sera présentée pour la première fois en Allemagne, au théâtre Thalia de Hambourg, dans le cadre du festival Lessingtage, qui accueille aussi The Sheep Song de FC Bergman. Houbrechts enchaîne aussitôt après avec la mise en scène d’Orfeo ed Euridice de Gluck à l’Opéra de Hanovre, dont la première aura lieu le 22 mars 2024.

DRAMATEN, STOCKHOLM : YERMA

Lisaboa Houbrechts a choisi le drame intemporel Yerma parce qu’il parle d’un sujet qui lui tient à cœur : Yerma est mariée depuis deux ans et rêve d’avoir des enfants. Cette idée l’obsède et autour d’elle, elle voit s’arrondir les ventres d’autres jeunes mariées. Elle se met à s’interroger sur les motivations de son mari Juan. Que veut-il vraiment ? La situation la rend folle, mais tant qu’il vit, il y a de l’espoir. Juan a ses propres problèmes et cherche du soutien auprès de l’écrivain García Lorca, qui prend place sur scène dans l’adaptation de Lisaboa Houbrechts. Ainsi, sa version de Yerma traite aussi de l’assassinat de García Lorca, peut-être tué en raison de son orientation sexuelle.

Dramaten évoque Lisaboa Houbrechts comme « l’un des noms les plus exaltants du théâtre européen contemporain, loué pour ses productions expressives qui évoluent en toute liberté entre le théâtre, l’opéra et les arts plastiques ». À Dramaten, Houbrechts monte son spectacle avec une équipe artistique internationale composée de la scénographe française Clémence Bezat, du styliste belgo-malien Oumar Dicko et des compositeurs belges Bert & Stijn Cools qui créent la musique avec la chanteuse lituanienne Indrė Jurgelevičiūtė et un chœur.

L’actrice suédoise Nina Zanjani, connue entre autres pour ses rôles dans les séries Wallander et Agent Hamilton incarnera Yerma. Elle se dit « ravie de travailler avec l’une des metteuses en scène les plus intéressantes d’Europe ». 
Plus d’informations

LESSINGTAGE, HAMBOURG : PÉPÉ CHAT & THE SHEEP SONG

Depuis 15 ans, le théâtre Thalia de Hambourg réunit des artistes de toute l’Europe dans le cadre du festival Lessingtage. La prochaine édition s’articule autour d’une nouvelle génération, plus jeune, qui façonne et cherche de plus en plus son avenir dans un monde en pleine mutation. Le festival Lessingtage a invité deux productions de la Toneelhuis pour son édition 2024 : Pépé Chat, le spectacle primé de Lisaboa Houbrechts et The Sheep Song de FC Bergman, présenté dans des festivals aux quatre coins du monde et programmé à Lessingtage 2022, mais annulé à cause de la pandémie du covid. La production sera enfin à l’affiche en Allemagne.

Pépé Chat plonge dans le passé sombre de la propre histoire familiale de Lisaboa Houbrechts. Un passé auquel il est difficile d’échapper. Houbrechts entrelace des fragments de la Passion selon saint Jean de Bach et des textes de sa main. Elle cherche une forme pour dire l’indicible ; pour relier la mort du Christ à la souffrance secrète de ceux qui portent les stigmates d’un traumatisme. Pour ce grand récit, Lisaboa Houbrechts travaille avec des acteur·rices, des chanteur·ses et des musicien·nes de tous âges : enfants, jeunes adultes et monuments du théâtre.

Le programme de Lessingtage comporte également des productions de Luk Perceval et de Mattias Andersson, auteur, metteur en scène et directeur artistique du Stockholm Dramaten.
The Sheep Song, FC Bergman : 27 et 28 janvier 2024, Théâtre Thalia, Hambourg
Pépé Chat, Lisaboa Houbrechts : 2 et 3 février 2024, Théâtre Thalia, Hambourg

STAATSTHEATER HANNOVER : ORFEO ED EURIDICE

À Hanovre, Lisaboa Houbrechts met en scène l’opéra Orfeo ed Euridice de Gluck. Il s’agit de la première production conjointe de la compagnie de ballet et de la compagnie d’opéra de Hanovre pour ce grand classique de l’histoire de l’opéra et du ballet. En 1762, l’opéra de Christoph Willibald Gluck a provoqué une révolution. Rompant avec les formes rigides de ses prédécesseurs, Gluck obtient les effets musicaux les plus éblouissants par la concentration et la simplicité. Il a par ailleurs mis l’accent sur le chœur et le ballet.

La nouvelle production de Hanovre tente d’affiner le regard porté sur des rituels et des processions humaines, et sur le désir impossible d’Orphée d’arracher Eurydice, sa bien-aimée, au royaume des morts. Avec le chorégraphe italien Diego Tortelli, Lisaboa Houbrechts part à la recherche de la lumière dans l’obscurité.

« Christoph Willibald Gluck était un grand innovateur : il a abandonné les démonstrations de virtuosité propres à ses contemporains et a écrit Orfeo ed Euridice, un opéra qui raconte l’histoire extraordinaire de ces deux amants avec une clarté et une pureté sans précédent. La musique du ballet, elle aussi, est dirigée par une simplicité raffinée et intégrée à l’histoire selon la tradition française. Elle exige presque que l’histoire soit racontée à travers le langage de la danse ». (Benjamin Bayl, chef d’orchestre)
Plus d’informations

Des productions également intéressantes: