nl fr en
Théâtre

Pépé Chat; ou comment Dieu a disparu

laGeste, Lisaboa Houbrechts

Voir les photos
Une jeune fille plonge dans les traumatismes enfouis du passé. Comment la violence dans le cercle intime se rapporte-t-elle à la violence de l’Histoire ? Un récit intergénérationnel, magistralement monté entre théâtre et opéra, à propos d’une crise de nerfs familiale. 
Lisaboa Houbrechts écrit et met en scène une épopée familiale à travers trois générations. Elle se penche sur l'époque de ses grands-parents, de ses parents et de sa propre génération pour saisir comment le petit est imbriqué dans le grand, l'intime dans le politique et le passé dans le présent. Le personnage principal est une jeune fille de douze ans qui, en bout de chaîne de cette saga familiale, met à nu les traumatismes cachés du passé. Lisaboa Houbrechts élabore l'histoire fictive en images, textes, danse et musique.

La petite-fille de toutes les petites-filles âgée de douze ans entreprend un retour dans le passé de son grand-père. Son enfance, la guerre, les abus sexuels dans l’école des Frères et le mariage cruel avec Mémé Chat. 

La petite-fille des petites-filles est magique. Elle se débat dans les marais de souvenirs pour rencontrer les enfants du passé. La violence faite aux enfants détermine la violence de demain. Lisaboa Houbrechts pose la question comment la violence dans la sphère la plus intime se rapporte aux violences de l’histoire. 

Pépé Chat ; ou comment Dieu a disparu raconte l'histoire d’une famille égarée au cours de laquelle Pépé Chat et son fils sacrifient leur foi et clouent Jésus sur la croix. Ceci au grand désespoir de Mémé Chat qui veut garder sa famille pieuse et pure dans un monde des années 1970 de plus en plus laïc. 

Dans un savant collage d'images, de textes et de musique intenses, Lisaboa Houbrechts entrelace des fragments de la Passion selon saint Jean de Bach avec ses propres textes. Elle donne une voix et un corps au Jésus disparu et part à la recherche d'une autre forme de foi.

Pour ce grand récit, Lisaboa Houbrechts travaille avec des joueurs, chanteurs et musiciens de tous âges. Des enfants aux jeunes artistes adultes, en passant par certains grands noms du théâtre.  Elle construit un spectacle plein de magie et de poésie dans lequel les enfants d'aujourd'hui jouent avec les versions jeunes de leurs parents et grands-parents.
spectacle en néerlandais

Crédits

texte et mise-en-scène

  • Lisaboa Houbrechts

arias, chorals et récitatifs

  • J. S. Bach

arrangements, direction musicale

  • Pedro Beriso

avec

  • Alberto Martinez
  • Boule Mpanya
  • Driss Vandekerckhove
  • Eddie Dumont
  • Elisa Soster
  • Elsie De Brauw
  • Ferre Vereecken
  • Jules Dorné
  • Pieter Ampe
  • Philippe Thuriot
  • Stefaan Degand
  • Wolf De Graeve
  • Zofia Hanna

Arrangements pour accordéon et ténor

  • Philippe Thuriot

composition et réalisation partition musicale

  • Bert & Stijn Cools (granvat)

scénographie et marionettes

  • Filip Peeters

conception costumes

  • Oumar Dicko

conception lumière

  • Fabiana Piccioli

dramaturgie

  • Hildegard De Vuyst

dramaturgie musicale

  • Piet De Volder

orchestre (enregistrements)

  • Orkest Opera Ballet Vlaanderen

lumière

  • Bennert Vancottem

son

  • Brecht Beuselinck

réalisation costumes

  • Oumar Dicko
  • kostuumatelier Toneelhuis
  • Kathleen Van Mechelen
  • Kasia Mielczarek
  • Liezelot Osselaer
  • Monique Van Hassel

réalisation décor et marionettes

  • Filip Peeters
  • atelier FroeFroe
  • Marc Maillard

stage regie-assistentie

  • Lieselot Siddiki

diffusion

  • laGeste
  • Helena Elshout

production

  • laGeste (les ballets C de la B + kabinet k)

coproduction

  • Toneelhuis
  • Opera Ballet Vlaanderen
  • Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes
  • MC93, Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny)
  • L'Opéra de Lille
  • Holland Festival (NL)

avec nos remerciements à

  • De School van Gaasbeek

avec le soutien de

  • Stad Gent
  • de Vlaamse Overheid
  • de Tax Shelter van de Belgische federale overheid

Toutes les dates

  1. mercredi 1 février 2023 — 20h00 — Opera Gent, Gent
  2. jeudi 2 février 2023 — 20h00 — Opera Gent, Gent
  3. vendredi 3 février 2023 — 20h00 — Opera Gent, Gent
  4. jeudi 9 février 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  5. vendredi 10 février 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  6. samedi 11 février 2023 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  7. dimanche 12 février 2023 — 15h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen Description audio
  8. mardi 28 février 2023 — 20h00 — Le Phénix, Valenciennes
  9. mercredi 1 mars 2023 — 20h00 — Le Phénix, Valenciennes
  10. vendredi 3 mars 2023 — 20h00 — KVS - BOL, Brussel
  11. samedi 4 mars 2023 — 20h00 — KVS - BOL, Brussel
  12. jeudi 9 mars 2023 — 20h00 — Opéra de Lille, Lille
  13. vendredi 10 mars 2023 — 20h00 — Opéra de Lille, Lille
  14. jeudi 16 mars 2023 — 20h00 — MC93, Bobigny
  15. vendredi 17 mars 2023 — 20h00 — MC93, Bobigny
  16. samedi 18 mars 2023 — 20h00 — MC93, Bobigny
  17. vendredi 16 juin 2023 — Holland Festival, Amsterdam
  18. samedi 17 juin 2023 — Holland Festival, Amsterdam

Actualités sur ‘Pépé Chat; ou comment Dieu a disparu’

Lisaboa Houbrechts crée du théâtre aussi épique qu’intime Article — 24 juin 2022

Lisaboa Houbrechts crée du théâtre aussi épique qu’intime

Parmi les « nouveaux » artistes que la Toneelhuis accueille, il y en a une qui triche un peu : Lisaboa Houbrechts (°1992) a fait ses premiers pas au Bourla il y a cinq ans, par le biais de P.U.L.S., un parcours de développement de talents. Rien de surprenant donc à ce qu’elle soit aujourd’hui l’une des créateur·rices permanent·es de la maison : son théâtre riche en images et sous-tendu par une trame épique requiert un cadre imposant.

 

Des productions également intéressantes