Les États-Unis au milieu des années 80. L’ère Reagan. Conservatrice, de droite, tapageuse. La politique est froide et implacable comme jamais auparavant. À New York, une nouvelle maladie, le SIDA, touche surtout la communauté homosexuelle. Elle frappe sans merci et à une vitesse insoupçonnée.
C’est dans ce contexte que commence le récit de Angels in America de Tony Kushner. En un rien de temps, la pièce est devenue un classique moderne. Tom Dewispelaere et Stijn Van Opstal adaptent ce diptyque théâtral de plus de sept heures en un spectacle de pleine soirée avec une distribution prodigieuse.
Angels in America est un récit kaléidoscopique et un portrait complexe d’une génération combative qui réagit contre l’esprit de l’époque : les ravages que provoque le sida consolident les forces ultras conservatrices dans leur lutte contre l’amour libre. Ces mêmes forces répugnent à considérer cette maladie comme un problème de santé publique qu’il faut résoudre. Dans ce climat impitoyable, on suit plus de vingt personnages, interprétés par huit acteurs, allant d’agents de voyages et d’avocats à des soignants et ex-drag queens en passant par des interventions divines et des minorités religieuses. Des scènes crépusculaires sur le pouvoir et l’hypocrisie, des apparitions hilarantes et des discussions intimes sur l’angoisse de la mort et de la déchéance.
"Tout change constamment." — Abraham Lincoln
"Rien ne change vraiment." — Anton Chekhov
texte
- Tony Kushner
traduction
- Carel Alphenaar
mise-en-scène, adaptation
- Tom Dewispelaere
- Stijn Van Opstal
dramaturgie
- Ellen Stynen
avec
- Tiny Bertels
- Evelien Bosmans
- Lukas de Wolf
- Tijmen Govaerts
- Sanne Samina Hanssen
- Lukas Smolders
- Peter Van den Begin
- Darryl E. Woods
scénographie
- Stef Stessel
conception lumière
- Stef Stessel
- Frank Hardy
costumes
- Ilse Vandenbussche
conception musicale
- One Trick Pony
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
- Olympique Dramatique
avec le soutien de
- Tax Shelter maatregel v/d Belgische Federale Overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter powered by Belfius