
Pour Lisaboa Houbrechts, Mère Courage est un personnage ambigu et complexe. Elle est « tout-en-un » : à la fois coupable et victime, mère et commerçante. Mais pour Houbrechts, la guerre n'est pas seulement une affaire de nations et de peuples. La guerre fait également rage au sein de la famille et dans l'intimité du corps féminin. Houbrechts choisit de mettre en scène le texte original de Mère Courage dans son intégralité, y compris les chansons de Paul Dessau. Elle souhaite explorer la manière dont le texte peut devenir contemporain précisément en raison de son historicité. Avec une distribution diversifiée incluant Lubna Azabal, Koen De Sutter, Alain Franco, Joeri Happel et Aydin Isleyen, Lisaboa traduit le texte théâtral en un univers multilingue, musical et visuel unique offrant une large place à la beauté.
Mère Courage fait partie d'une série impressionnante de personnages féminins énigmatiques dans l'œuvre de Houbrechts, comme la Dulle Griet, Medea et Yerma.
« Portée par une époustouflante Lubna Azabal, « Mère Courage » résonne de façon troublante avec les tourments de notre époque. (...) Décor, lumières, musique, jeu : la mise en scène de Lisaboa Houbrechts dessine des contours terriblement actuels à ce manifeste sur l’absurdité de la guerre et sur l’opportunisme d’un système capitaliste où les intérêts économiques priment sur les valeurs humaines. »
"Habitée par l’incandescente Lubna Azabal, l’adaptation de la pièce anti-guerre de Bertolt Brecht par la metteuse en scène flamande percute l’actualité de plein fouet et donne à voir, dans un esthétisme extrêmement précis, les atrocités de notre époque."
"Silhouette sèche et androgyne, c’est ainsi que se dessine Mère Courage sous les traits de la formidable actrice Lubna Azabal, aussi forte de présence que de caractère, entre combativité et vulnérabilité. "
"Une relecture tranchante de Bertolt Brecht, une esthétique déterminée, une confiance dans la poétique théâtrale : avec sa mise en scène de Mère Courage (adapté de Mère Courage et ses enfants), Lisaboa Houbrechts met un pied dans la cour des grands."
texte original Mère Courage et ses enfants
- Bertolt Brecht
mise en scène
- Lisaboa Houbrechts
dramaturgie
- Dina Dooreman
- Erwin Jans
interprétation
- Lubna Azabal
- Koen De Sutter
- Joeri Happel
- Aydin Isleyen
- Alain Franco
- Laura De Geest
- Lisi Estaras
- Pietro Quadrino
musique originale Mère Courage et ses enfants
- Paul Dessau
musique arrangée, musiques supplémentaires & conception sonore
- Alain Franco
zang en saz
- Aydin Isleyen
Les chansons suivantes de Paul Dessau seront chantées sans accompagnement instru
- MON CAPITAINE – CHANSON DE MÈRE COURAGE
- LA CHANSON DE LA GRANDE CAPITULATION
- LA CHANSON DE LA FRATERNISATION
- DE ULM À METZ
costumes
- Oumar Dicko
conception lumière
- Fabiana Piccioli
scénographie
- Ralf Nonn
- Lisaboa Houbrechts
production
- KVS
- Toneelhuis
coproduction
- Théâtre de Liège
- Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes
- Théâtre de la Ville de Paris
- Perpodium
avec le soutien de
- de Tax Shelter maatregel van de Belgische federale overheid via Cronos Invest
execution de la musique
- Alain Franco
- Aydin Isleyen