"Sartre dépeint un Freud dont les recherches sont tout aussi motivées par ses propres conflits intérieurs que par ceux de ses patients. Il ne fonde pas la psychanalyse pour ses seuls patients, mais aussi pour se soigner lui-même aussi." - Ivo van Hove
À la fin des années 50, le philosophe français Jean-Paul Sartre écrit, à la demande du cinéaste états-unien John Huston, le scénario d’un film sur nul autre que Sigmund Freud. Sartre s’attelle à la tâche avec tant de zèle qu’il livre un scénario qui aurait donné un film de sept heures. Huston réduit les centaines de pages à un film de deux heures. Sur ces entrefaites, Sartre exige que son nom soit retiré du générique. Depuis, ce scénario attirant est resté intouché.
Plus que quiconque, Freud a déterminé la manière dont on a envisagé et pensé la condition de l’être humain au XXe siècle. Il a influencé en profondeur la littérature, le cinéma et le théâtre. Mais comment Freud est-il arrivé à ses théories ? Sartre brosse le portrait du jeune psychiatre comme celui d’une personnalité tourmentée qui découvre la psychanalyse presque malgré lui.
Une matière idéale pour Ivo van Hove qui est le premier à mettre en scène la totalité de ce scénario copieux. Marie Vinck, Stef Aerts et Thomas Verstraeten signent l’adaptation et rejoignent, aux côtés de Matteo Simoni, l’ensemble amstellodamois ITA pour ce projet. Ils interprètent trois des nombreux personnages qui tissent une toile de discussions et d’affrontements autour de Freud.