Lisaboa Houbrechts & Kuiperskaai créent du théâtre qui déborde de vitalité et de versatilité, en témoigne l’étourdissante version de la pièce The winter’s Tale (2016) d’après Shakespeare et l’audacieux 1095 (2017) dans lequel la jeune metteuse en scène Lisaboa Houbrechts évoque l’histoire dans une épopée rituelle. Par la représentation de récits historiques ou du répertoire classique, elle révèle l’être humain à travers une chaîne de pulsions.
Lisaboa Houbrechts s’attaque à présent à Hamlet. Elle articule la pièce autour de la perspective de la femme et met l’accent sur la relation destructrice entre Hamlet et sa mère, la reine Gertrude. Houbrechts montre l’innocence de Gertrude et la mène ainsi au cœur du répertoire.
Lisaboa Houbrechts a demandé à l’actrice Grace Ellen Barkey d’interpréter le rôle de la combative Gertrude. Celle-ci fera sa première apparition dans une production de Kuiperskaai, aux côtés de son fils Victor Lauwers, dans le rôle de Hamlet, et de sa fille Romy Louise Lauwers, dans celui d’Ophélie.
Ceci n’est pas un Hamlet sagement monté selon la tradition, mais une adaptation singulière qui ose offrir de nouvelles perspectives.
"Lisaboa Houbrechts et Kuiperskaai s’attaquent avec audace et bravoure à Hamlet et prouvent qu’il s’agit d’un collectif d’artistes dont il faudra tenir compte."
"A 27 ans et à travers ce regard féministe porté sur le monde de Shakespeare, Lisaboa Houbrechts fait une entrée fracassante dans la petite communauté de ceux qui comptent sur les scènes européennes."
"Ouf, enfin du sang neuf. Car c’est avec une vivacité toute contemporaine que Lisaboa Houbrechts s’empare du mythe shakespearien, sans lésiner sur l’outrance et la démesure. (...) Raillant la masculinité toute-puissante, elle prend le parti de Gertrude et se range ostensiblement du côté des femmes, montrées sous un jour conquérant face à la mascarade du patriarcat."
"En outre, la mise en scène de Houbrechts est libre. Non seulement parce qu’elle accentue plus fortement que Shakespeare les aspects féminins. Mais la langue du spectacle (à savoir, le néerlandais avec surtitres allemands) est aussi 2.0 en quelque sorte, seulement truffée de-ci, de-là de citations célèbres du texte original."
texte d'après
- William Shakespeare
mise-en-scène, adaptation
- Lisaboa Houbrechts
traduction
- Victor Lauwers
avec
- Grace Ellen Barkey
- Victor Lauwers
- Romy Louise Lauwers
- Lobke Leirens
- Seppe Decubber
- Maxime Rouquart
assistance à la mise en scène
- Pauwel Hertmans
scénographie
- Oscar van der Put
conception costumes
- Sietske Van Aerde
musique
- Maxime Rouquart
conception lumière
- Ken Hioco
- Oscar van der Put
violoncelle
- Simon Lenski
piano
- Claire Chevallier
violon
- Wietse Beels
assistante stagiaire à la mise en scène
- Kyra Verreydt
production
- P.U.L.S. - Project for Upcoming Artists for the Large Stage
- Toneelhuis
- Kuiperskaai
coproduction
- Needcompany
- Künstlerhaus Mousonturm Frankfurt am Main
contrabas
- Kristof Roseeuw
avec le soutien de
- Tax Shelter maatregel v/d Belgische Federale Overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter powered by Belfius