Dans Yvonne, le Prince se révolte contre la Cour en se mariant avec la repoussante Yvonne. La révolte échoue, la future mariée ne survit pas. Dans Het Huwelijk, le Prince pousse sa rébellion encore plus loin : il veut désormais prendre le pouvoir, détrôner la « Forme » régnante et devenir Roi. Alors que le Prince tente de consolider sa position au palais par un mariage, en dehors des murs éclate une guerre dont personne ne sait si elle a vraiment lieu. Tibaldus accentue la musicalité de la pièce de Gombrowicz en reliant les motifs textuels à des mélodies de polyphonies flamandes.
Qu’est-ce que ça peut bien faire que chacun soit sobre, raisonnable et équilibré pour lui-même, si tous ensemble, nous sommes un gigantesque fou qui se déchaîne, frappe, hurle, donne des coups de pied et fonce aveuglément droit devant lui ?
LE PRINCE : Il paraît que la guerre a éclaté.
VLADZIO : Il paraît.
LE PRINCE : Mais tu n’en es pas sûr ?
VLADZIO : De quoi peut-on être sûr ? Sais-tu, Henri, on dirait qu’on ne peut croire personne ici… Dans un certain sens, tout est inventé, tout est faux ici.
Extrait de Witold Gombrowicz, Le Mariage
Het Huwelijk est une pièce astucieuse sur l’authenticité de chaque prise de parole et la responsabilité avec laquelle elle va de pair.
"Le bon spectacle au bon moment : Het Huwelijk met en scène la responsabilité qu’engendre chaque prise de parole et donne, en ces temps politiquement corrects, une tournure actuelle à un texte de théâtre écrit il y a 70 ans."
texte
- Witold Gombrowicz
traduction
- Paul Beers
de
- Timeau De Keyser
- Hans Mortelmans
- Simon De Winne
mise en scène
- Timeau De Keyser
interprétation
- Simon De Winne
- Hans Mortelmans
- Ferre Marnef
- Lieselotte De Keyzer
- Katrien Valckenaers
- Hendrik Van Doorn
- Sander De Winne
- Lieven Gouwy
chant
- Sander De Winne
- Simon De Winne
- Lieven Gouwy
- Katrien Valckenaers
direction du chant
- Sander De Winne
technicien
- Marie Vandecasteele
coproduction
- P.U.L.S. - Project for Upcoming Artists for the Large Stage
- Toneelhuis
- tibaldus
avec le soutien de
- CAMPO
- Kaap
- Tax Shelter maatregel v/d Belgische Federale Overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter powered by Belfius