Et ce nouveau récit est exceptionnel : à partir du personnage de Tcha Limberger, le musicien rom aveugle, I Silenti établit un lien entre le Porajmos, le génocide oublié des Roms et des Sinté durant la Seconde Guerre mondiale, et des extraits des madrigaux de Monteverdi qui parlent d’amour et de guerre. Deux mondes en dialogue qui finissent par se fondre.
Outre Tcha Limberger, Claron McFadden, Nicola Wemyss et Jonatan Alvarado assurent les parties chantées et déclamées. Philippe Thuriot, Georgi Dobrev, Simon Leleux et Vilmos Scikos les accompagnent avec un arsenal d’instruments de traditions musicales très diverses. Dans cet univers hybride, Houbrechts évoque, avec l’apparition de la danseuse indienne Shantala Shivalingappa, des échos de la mère perdue, l’origine indienne de Tcha et des Roms.
I Silenti est un poème qui ne raconte pas seulement l’histoire de Roms, mais celle de tous ceux à qui on impose le silence.
Croisant les madrigaux de Monteverdi, le jazz et la musique rom, Lisaboa Houbrechts et Fabrizio Cassol livrent un spectacle dense et bouleversant sur une extermination oubliée.
"Fabrizio Cassol: « Lisaboa a été très attentive à ce que les images constituent aussi un poème. Pour son travail comme pour le mien, il fallait un maximum de douceur pour pouvoir parler de choses aussi dures. Il fallait aussi que ce soit réconfortant. Et puis qu’il y ait l’énergie, le sens de la fête du peuple rom qui, comme beaucoup de peuples opprimés, mêle mélancolie et fête dans sa musique. »"
"Comment amener sur scène un thème aussi chargé que l’holocauste oublié des Roms ? Le compositeur Fabrizio Cassol et la metteuse en scène Lisaboa Houbrechts répondent en toute sobriété, avec I Silenti."
"I Silenti , chant de deuil, est aussi un appel à la vie, et même à la danse, preuve que l'art et la musique peuvent apporter un peu de compassion nous disait Cassol, un peu de partage des souffrances et des frayeurs, mais aussi de beauté et de vie."
mise en scène
- Lisaboa Houbrechts
composition
- Fabrizio Cassol
chant, violon
- Tcha Limberger
chant
- Claron Mcfadden
- Nicola Wemyss
- Jonatan Alvarado
chorégraphie
- Shantala Shivalingappa
- Tijen Lawton
danse
- Tijen Lawton
accordéon
- Philippe Thuriot
contrabas
- Vilmos Csikos
percussie
- Simon Leleux
kaval
- Georgi Dobrev
scenografie, video
- Oscar van der Put
conseil dramaturgie
- Christian Longchamp
costumes
- An Bruegelmans
lumière
- Clinton Collon
son
- Carlo Thomson
- Guillaume Desmet
décor
- atelier toneelhuis
gestion de la production
- Maya Galle
- Margot Maizy
diffusion
- Nicolas Roux - Otto Productions
production
- Otto Productions
technische directie
- Alfred Serghini
coproduction
- Théâtre de Namur
- Cavema
- Théâtre de Liège
- Les ballets C de la B
- Toneelhuis
- Le Théâtre National de la Communauté française de Belgique F.U.P,
- Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
- Célestins - Théâtre de Lyon
- L'Opéra de Lille
- Festival De Marseille
- ZHK-Ustadgah Foundation (Mumbai-Inde)
avec le soutien de
- la Coop asbl
- Shelter Prod
- taxshelter.be
- ING
- tax-shelter van de Belgische Overheid