Monsieur Linh a fui son pays que la guerre a anéanti, en quête d’un avenir meilleur pour sa petite-fille. Il ne se sent pas chez lui dans ce pays étranger, jusqu’au jour où il rencontre monsieur Bark.
Celui-ci lui parle surtout de sa femme qui est décédée peu de temps auparavant. Monsieur Linh ne le comprend pas mais l’écoute, avec sa petite-fille sur ses genoux. Ils se rencontrent quotidiennement au parc, sur le même banc. Jusqu’au jour où tout change…
Un récit poignant, inspiré de la nouvelle de Philippe Claudel à propos d’un homme qui doit fuir son pays avec le peu qui lui reste.
Jérôme Kircher joue le spectacle sous forme de monologue. Étant donné qu’il est seul en scène et joue tous les rôles – le narrateur, Monsieur Linh et Monsieur Bark –, le spectacle adopte une couleur, une atmosphère et un sens particulier. Il s’agit d’un spectacle sur la force de l’imagination et de la représentation.
Jérôme Kircher raconte l’histoire avec tous les moyens dont il dispose : du texte, des mots, des images, de la musique, du son, des projections… Mais c’est en même temps un spectacle sur la solitude, sur le désir de communication avec les autres, et pas dans une moindre mesure, avec le public. Sommes-nous dans la tête du narrateur ? Les voix de Monsieur Linh et de Monsieur Bark sont-elles des voix dans la tête du narrateur ? Est-ce que raconter est une manière de surmonter un traumatisme?
La petite fille de monsieur Linh est une coproduction avec Le Phénix − Valenciennes (FR), MC93 − Bobigny (FR), Espaces Malraux − Chambéry (FR), La Rose des Vents − Villeneuve d’Ascq (FR) et Espaces Pluriels − Pau (FR).
Ce n’est pas un one man show, ce n’est pas un « seul en scène », c’est un spectacle de Guy Cassiers. C’est-à-dire un art du théâtre qui orchestre magistralement les sons, les images, les volumes, les corps, les écritures.
"Jérôme Kircher, comédien toujours capable d'intense intériorité, réussit à faire chatoyer cette délicate alchemie sur scène"
"Car, pour le reste, ce monologue superbement interprété par Jérôme Kircher est d’une grande beauté, qui emporte toute réticence sur son passage."
"La petite fille de monsieur Linh de Guy Cassiers est un petit bijou de douceur, d’espoir, un appel à la tolérance."
"Seul en scène sur un plateau épuré de noir, Jérôme Kircher se fait narrateur, personnage ou musicien pour raconter avec virtuosité l’histoire d’un vieil homme rescapé et exilé dans un « pays sans odeur »."
"La beauté de la mise en scène de Guy Cassiers tient à la subtilité qui nous fait entrer dans cet éxil immémorial et contemporain. "
"A la MC93 Bobigny, le metteur en scène flamand s'empare du texte de Philippe Claudel pour poursuivre son travail autour des questions de migration. Seul en scène, Jérôme Kircher y endosse, avec délicatesse, le point de vue d'un migrant en quête de nouveaux repères."
"Telle la structure romanesque de l’ouvrage, le spectacle construit un monde d’images, saisies et révélées depuis le regard de M. Linh pour et vers le spectateur. Le public, déstabilisé par cette perspective, s’ouvre à une attention de belle qualité."
"Avec La petite fille de Monsieur Linh , le metteur en scène flamand polit un diamant brut, un seul en scène sobre mais bouleversant, une fable pour rêver d’un monde plus affable. Et ne pas oublier ce qui fait de nous des hommes : l’empathie."
mise en scène
- Guy Cassiers
texte
- Philippe Claudel
dramaturgie
- Erwin Jans
avec
- Jérôme Kircher
conception vidéo
- Klaas Verpoest
conception son
- Diederik De Cock
conseil costumes
- Tim Van Steenbergen
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
coproduction
- Espaces Malraux - Chambéry
- Espaces Pluriels - Pau
- MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
- La Rose des Vents Villeneuve-d'Ascq
- Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes