Une ode à Brel et à Bruxelles, à l’imagination, à la poésie et aux impossibles rêves dont cette époque a tant besoin.
Le 4 octobre 1968. Au théâtre de la Monnaie à Bruxelles a lieu la première de la comédie musicale américaine Man of La Mancha – livret de Dale Wasserman, musique de Mitch Leigh et paroles de Joe Darion – traduite, adaptée et interprétée en français par nul autre que Jacques Brel.
Dix ans plus tard, le 9 octobre 1978, le chanteur bruxellois de notoriété internationale meurt. Une seule et unique fois au long de sa carrière impressionnante, Brel s’est servi de l’œuvre d’autres artistes, à savoir pour L’Homme de La Mancha. Parce qu’il aimait tant la comédie musicale et Don Quichotte, le héros légendaire de Cervantes, un personnage auquel il s’identifiait très fort.
Un demi-siècle plus tard, le KVS, La Monnaie et le Théâtre de Liège s’associent pour transposer le chef-d’œuvre de Cervantes et de Brel à la ville d'aujourd'hui et de demain. Michael De Cock et Junior Mthombeni dirigent une troupe énergique avec, entre autres, l’interprète couronné de Brel, Filip Jordens, la soprano Ana Naqe et l’acteur François Beukelaers.
Une ode à Brel et à Bruxelles, à l’imagination, à la poésie et aux impossibles rêves dont cette époque a tant besoin. « C’est de la bombe. Une mise en scène explosive qui tient jusqu’au bout. C’est inattendu, c’est poétique, et avec une finale magistrale. » Nous ne pouvons pas le dire mieux que l'émission de radio Entrez sans frapper (RTBF).