Toutefois, des temps nouveaux accompagnés de possibilités novatrices et de désirs inédits se fraient un chemin dans ce mariage fragile entre l’être humain et la Terre.
Si leur production The Sheep Song était une ode à la liberté de l’individu et à la réalisation faisable de la vie, Werken en dagen se veut un véritable hommage à la puissance irrésistible de la collectivité et à la force infinie de la nature. Même dans un certain sens il s’agit – inévitablement – aussi d’une élégie.
« Avec la production Werken en dagen, FC Bergman repousse une fois de plus les frontières. Leur magnifique chant de cygne de l’agriculture collective est dès à présent le signal d’alarme écologique de la saison. […] On y voit des tableaux de Bruegel et de Permeke, de Claus et de Millet, mais surtout de FC Bergman. Ainsi, Werken en dagen devient un modèle d’imagination. »
"Avec Werken en dagen , la compagnie de théâtre FC Bergman propose une réflexion sur le déclin de la vie paysanne et le besoin de retisser du lien. Le spectacle muet enchaîne de belles images théâtrales, souvent douloureuses. […] FC Bergman nous présente des scènes pittoresques bien construites, mais qui ne sont pas sans engagement : chacune nous invite à réfléchir à sa signification et à son intention."
"FC Bergman nous offre à nouveau du spectacle aux images captivantes à propos de la relation entre l’être humain et l’agriculture. […]. Les saisons se succèdent et les rites de passage de des humains défilent aussi : la naissance, la croissance, le vivre ensemble, la mort. Le tout est mis en image de manière surprenante, avec des références à des toiles et des sculptures iconiques."
"Au fil des années, FC Bergman a perfectionné l’art de la représentation. Décor, éclairage et musique sont engagés dans le processus avec une efficacité à couper le souffle (et l’humour nécessaire). […] Werken en dagen est une mise en garde éblouissante contre la perte de communauté."
mise-en-scène, scénario, scénographie
- Stef Aerts
- Joé Agemans
- Thomas Verstraeten
- Marie Vinck
performers
- Stef Aerts
- Joé Agemans
- Maryam Sserwamukoko
- Thomas Verstraeten/Yorrith De Bakker
- Marie Vinck
- Fumiyo Ikeda/Sigrid Vinks
- Geert Goossens
- Roos Janssens/Susan De Ceuster/Bonnie Elias
composition musicale et live performance
- Joachim Badenhorst
- Sean Carpio
conception costumes
- An D'Huys
conception lumière
- Stef Aerts
- Joé Agemans
- Ken Hioco
production
- Toneelhuis
- FC Bergman
coproduction
- Piccolo Teatro di Milano - Teatro d'Europa
- Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
avec le soutien de
- de Tax Shelter maatregel v/d Belgische federale overheid via Gallop Tax Shelter