"Un rituel de purification avec lequel une communauté se débarrasse de l’inconnaissable."
Timeau De Keyser, Hans Mortelmans et Simon De Winne – qui forment ensemble le collectif Tibaldus – mettent collectivement en scène, avec cinq autres acteurs et danseurs, Yvonne, Prinses van Bourgondië [Yvonne, princesse de Bourgogne] (1935), la pièce de théâtre de l’écrivain polonais Witold Gombrowicz. La première du spectacle a eu lieu en septembre 2016 et une version anglaise a entre-temps été créée pour l’Edinburgh Fringe Festival 2017.
(...) un rituel de purification avec lequel une communauté se débarrasse de l’inconnaissable. Le spectacle est en forte résonance avec notre époque, sans qu’il soit pour autant question de la moindre actualisation.
"Tibaldus parvient à emmener le spectateur dans la ronde de leur amour pour le théâtre et le métier d’acteur. Les mots de Gombrowicz leur servent de munition pour les dialogues absurdes que cette distribution de haut vol échange avec verve. L’alliance de l’Yvonne de Gombrowicz avec la poétique de Tibaldus est un match made in heaven. (...) Tibaldus prouve une fois de plus, avec Yvonne, Prinses van Bourgondië , que cette jeune compagnie de théâtre peut faire vivre sur les planches un théâtre fascinant : fait par un collectif, poussé par un désir dévorant de racontant, explosant de plaisir du jeu, d’humour et de fantaisie."
de et avec
- Benjamin Cools
- David Van Dijcke
- Eva Binon
- Ferre Marnef
- Hans Mortelmans
- Lieselotte De Keyzer
- Simon De Winne
de
- tibaldus
- Timeau De Keyser
texte
- Witold Gombrowicz
traduction
- Paul Beers
technicien
- Marie Vandecasteele
production
- tibaldus
- P.U.L.S. - Project for Upcoming Artists for the Large Stage
- Toneelhuis
remerciements à
- CAMPO
- KOPERGIETERY
- Les ballets C de la B
- NTGent