Jozef Wouters (1986) est scénographe, créateur de théâtre et plasticien. Sa carrière dans les arts de la scène a démarré au sein de Scheld'Apen, d e t h e a t e r m a k e r et a.pass. Il est partenaire structurel de Damaged Goods depuis 2017 ; en tant qu'artiste en résidence autonome, il monte divers projets depuis le Decoratelier à Molenbeek.
Son travail, souvent conçu pour un lieu spécifique, dialogue avec les espaces, les processus sociaux et l'imaginaire collectif, entre autres dans All problems can never be solved (2012) à la Cité Modèle à Laeken ou Zoological Institute for Recently Exctinct Species (2013) au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles. Lors du Kunstenfestivaldesarts 2016, il a investi la grande salle du KVS à Bruxelles avec INFINI, un spectacle qui continue à évoluer. Pour cette création, sélectionnée pour le TheaterFestival de 2017, il demande à des penseurs et artistes quelles images ils veulent montrer au théâtre, avant de réaliser ces images avec son équipe sous la forme d'immenses toiles de fond. En collaboration avec Meg Stuart/Damaged Goods et le dramaturge Jeroen Peeters, il a contribué de 2017 à 2019 au projet sur site Projecting [Space[. En 2019, Wouters a réalisé en collaboration avec la Maison des Arts ouverte Globe Aroma le spectacle Underneath Which Rivers Flow, un jardin secret truffé de vortex menant à des mondes inconnus. Ce spectacle sur site a été créé au cours de Performatik 19 (au Kaaitheater) et a également été sélectionné pour le TheaterFestival. La même année, il a aussi créé The Soft Layer au festival Dream City à Tunis. Au cours de la saison 2022-2023, Wouters crée pour Toneelhuis, en coproduction avec les Wiener Festwochen et PACT Zollverein, A Day is a Hundred Years. À côté de ses œuvres personnelles, Jozef Wouters s'est chargé de scénographies pour, entre autres, Meg Stuart/Damaged Goods, Thomas Bellinck, Benny Claessens et Radouan Mriziga. Son livre Moments before the wind, un recueil de notes sur la scénographie mettant en lumière sa poésie et sa pratique artistique, est sorti en septembre 2020 chez Varamo Press (réd. Jeroen Peeters).
Le Decoratelier, installé dans une usine désaffectée à Molenbeek, est une initiative en mutation constante. Depuis 2016, le Decoratelier fonctionne en tant qu'espace de travail pour artistes et lieu d'incubation pour des collaborations interdisciplinaires et des expériences sociales. La première création réalisée au Decoratelier était Atelier III (2017), précurseur de Projecting [Space[. Au cours de l'été 2020 a eu lieu au Decoratelier le festival en plein air Something when it doesn't rain, un programme hétéroclite associant ateliers pratiques et concerts, performances, projections, séances d'entraînement, discussions et bien plus encore. Le festival avait été organisé en étroite collaboration avec des habitants, organisations et artistes du quartier. Depuis lors, le Decoratelier organise chaque été une telle manifestation. En 2021, Wouters a conçu et construit avec le Decoratelier la piscine de plein air FLOW à Anderlecht, une initiative de Pool is Cool à laquelle ont contribué une cinquantaine de jeunes du quartier. Pour le dispositif de tribune à la base de FLOW, ainsi que pour nombre d'autres tribunes, scénographies et réalisations (sur site) du Decoratelier, Jozef Wouters a reçu en 2022 un Henry Van de Velde Award dans la catégorie « Spaces ». Également en 2022, FLOW a été nommé au European Prize for Public Space.
En 2019, Jozef Wouters et Menno Vandevelde, cofondateur et directeur technique du Decoratelier, ont reçu pour la structure le Prix de la Culture flamande (Ultima) dans la catégorie Arts de la scène.