
Give Up, Old Ghosts! explore les coulisses de la mémoire. Notre faculté à nous souvenir et à transmettre notre savoir collectif constitue la courbe dramatique d’un spectacle qui réunit des performeur·euses de générations et d’horizons artistiques différents et qui s’articule autour du Requiem inachevé de Mozart que deux pianistes, autrefois professeur et élève, interprètent en direct. Comment retient-on, apprend-on et transmet-on quelque chose ?
Faisant référence au répertoire qu’elle a dansé, Fumiyo Ikeda reproduit ce dont un corps se souvient. Inspirés par les textes de résistance queer d’Ursula Le Guin, les performeur·euses explorent de quelle manière ils et elles peuvent préparer le terrain pour un avenir dénué de violence et d’oppression, mais doté de magie. Le scénographe Jozef Wouters, qui s’est inspiré d’une maison hantée, transforme la scène en une caisse de résonance dans laquelle s’entremêlent sons et images du passé et du présent.
Le spectacle est un palais de souvenirs qui baigne dans une atmosphère de séance de spiritisme. Comment serait-ce de pouvoir parler aux étoiles ? Quand le passé commence-t-il à nous hanter ? Devrions-nous lâcher les vieux fantômes pour que l’avenir puisse enfin commencer ?
Give up, Old Ghosts! de Benjamin Abel Meirhaeghe est une pièce de théâtre sur le pouvoir des souvenirs. En apparence provisoire, voire construite de façon chaotique, la mise en scène touche le cœur. […] La soirée aborde le pouvoir social des souvenirs, mais aussi la disparition de la magie dans la vie sociale.
"Une critique sociétale subtile sous des dessous d’images à la fois hypnotiques et comiques : Give up, Old Ghosts! évoque les bons vieux fantômes des sphères politiques et privées et trouve des moyens de leur échapper. […] Un règlement de compte subtil avec les affreux spectres du néolibéralisme. […] La production échappe au cercle fastidieux de la négociation avec les vieux fantômes blancs de la sphère politique et privée, s’inscrit en faux contre la réalité et trouve de nouvelles façons abstraites d’inviter le public à approcher les fantômes politiques et privés qui continuent à ce jour à tourbillonner autour de nous."
"Give up, Old Ghosts! nous sensibilise à des pratiques et à des idées qui nous font découvrir une énergie différente de celle que requiert la compétition et la lutte. Un grand bravo pour cet entraînement progressif des sens dépourvu de relent missionnaire. "
conception, mise en scène
- Benjamin Abel Meirhaeghe
avec
- Fumiyo Ikeda
- Katrijn Friant
- Maya Dhondt
- Nathan Felix-Rivot
- Rosie Sommers
- Simon Van Schuylenbergh
décor
- Jozef Wouters
conception lumière
- Nicolaas de Rooij
- Ruben de Snoo
chorégraphie
- Fumiyo Ikeda
dramaturgie
- Leonie Ute Maria Adam
production
- Toneelhuis
coproduction
- Schauspielhaus Bochum