Les directeurs artistiques Stefano Ricci et Gianni Forte ont motivé l’attribution du prix à FC Bergman comme suit :
« Les artistes flamands de FC Bergman puisent leur inspiration dans le cinéma, dans la littérature et dans l’histoire de l’art. Leurs créations mêlent esthétique picturale et technologie de pointe aux grands récits allégoriques médiévaux et bibliques. Ils façonnent ainsi un langage de théâtre danse original, qui voit le jour in situ, à la fois poétique et irrévérencieux, qui déconcerte le public. Par l’utilisation de références, de symboles et d’images profondément ancrés dans la culture et la civilisation occidentales, par la faculté d’échapper à la dictature du point de fuite dans des théâtres à l’italienne en ayant recours à des perspectives organisées comme un tourbillon de tableaux vivants, par l’autorisation qu’ils octroient à une marge d’imprévisibilité et d’improvisation, FC Bergman flirte avec les limites du possible. La compagnie crée ainsi des récits apocalyptiques modernes, souvent sans paroles, mais d’une plasticité et d’une puissance évocatrices surprenantes. Centrées sur l’être humain déchiré entre le désir existentiel de dépasser ses limites et la peur du changement, les productions de FC Bergman le suivent dans ses odyssées émouvantes qui se métamorphosent en aventures tragi-comiques. »
FC Bergman reçoit le prestigieux Lion d’argent à la Biennale de Venise
Le couronnement de leur œuvre : "Ils façonnent un langage de théâtre, à la fois poétique et irrévérencieux, qui déconcerte le public."
Nous sommes heureux et fiers d’annoncer que la Biennale de Venise attribue le Lion d’argent du théâtre 2023 au collectif FC Bergman. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 17 juin 2023, lors du 51 e Festival international de théâtre qui se tiendra à Venise du 15 juin au 1 er juillet 2023. Le samedi 17 juin, FC Bergman y présentera la première italienne de son spectacle The Land Nod, qui s’inspire de la majestueuse salle Rubens au Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers.