Sélection des TheaterFestivals (Flandre et Pays-Bas)

Sélection des TheaterFestivals (Flandre et Pays-Bas)

Cette année, la sélection du TheaterFestival flamand a retenu deux productions de la Toneelhuis : [Meeuw] (Mouette) d’Olympique Dramatique et theater arsenaal et Werken en Dagen (Les travaux et les jours) de FC Bergman. Par ailleurs, Flesh can’t can’t ’tis flesh h…, la production de Mario Barrantes Espinoza, une coproduction de la Toneelhuis, fait aussi partie de la sélection.

Extrait du rapport du jury à propos de [Meeuw] :
« En général, les expériences proposées aux personnes en situation de handicap sont “ajoutées” aux conditions existantes, comme si l’accessibilité était un complément à la norme. Ce spectacle brise ce paradigme et fait de l’inclusion (des personnes sourdes et malentendantes) un principe fondamental. Tout en faisant disparaître les barrières linguistiques, la production tend un miroir au public : les limitations ne sont pas le fait de l’individu, mais l’effet de la récurrence de normes dominantes, aussi bien sur scène qu’en dehors du théâtre. Ainsi, il se dégage jusque dans les moindres détails du spectacle [Meeuw] une vision globale de ce que pourrait être le théâtre : radicalement accessible (aux personnes sourdes et malentendantes) et infiniment reliant. »

Extrait du rapport du jury à propos de Werken en Dagen :
« FC Bergman atteint son sommet dans ses spectacles sans paroles, et Werken en Dagen est une de ces perles visuelles du collectif. […] On y voit l’esthétique du travail (des paysans) comme l’ont représenté Bruegel et Permeke dans leurs tableaux où des travailleur·euses s’affairent à leur lourde besogne et forment conjointement une communauté laborieuse. […] Werken en Dagen, fait converger de manière ingénieuse sur un même plateau l’agriculture et le climat – que l’on présente souvent comme des intérêts opposés –, sans un mot, mais avec de multiples images impressionnantes qui nous sont tout bonnement offertes. Un monument, estime le jury. »

Extrait du rapport du jury sur Flesh can’t can’t ’tis flesh h… :
« Entrer dans Flesh can’t can’t ’tis flesh h… donne l’impression de rejoindre une fête queer un peu clandestine : le reggaeton retentit des enceintes, les lumières scintillent et la scénographie faite de chaînes et de matériaux gluants est à la fois provocante et invitante. »

  • [Meeuw] est à l’affiche les 12 et 13 septembre au Leietheater, à Deinze.
  • Flesh can’t can’t ’tis flesh h… est à l’affiche les 9 et 10 septembre au VIERNULVIER, à Gand.
  • Werken en Dagen ne peut malheureusement pas être reprogrammé ; FC Bergman sera alors en pleine répétition de leur prochaine création, Guernica Guernica, dont la première aura lieu dix jours plus tard.

[Meeuw] sera aussi à l’affiche du TheaterFestival aux Pays-Bas, qui l’a également sélectionné pour son édition 2025.
Également sélectionné pour le TheaterFestival néerlandais, [Meeuw] sera joué au ITA, à Amsterdam, les 6 et 7 septembre.

Le jury du TheaterFestival néerlandais a écrit :
« [Meeuw] est une retraduction entièrement nouvelle du classique de Tchekhov en langue des signes flamande, interprété par une distribution mixte, composée d’acteur·rices entendant·es et non entendant·es. Il est rare qu’une pièce de Tchekhov fasse l’objet d’une réinterprétation aussi rafraîchissante et stratifiée. Au lieu de travailler avec un·e interprète en langue des signes sur scène, les acteur·rices ont intensivement étudié la langue des signes flamande, deux ans durant, afin de la maîtriser. »

Nominé pour un Théo d’Or (prix du théâtre néerlandais) !
L’ensemble de la distribution de [Meeuw] est nominé par le jury du théâtre néerlandais pour un Theo d’Or dans la catégorie de la « performance scénique novatrice ». La cérémonie de remise des prix aura lieu lors du Gala du théâtre néerlandais, le dimanche 14 septembre 2025 à ITA.

Le jury justifie la nomination comme suit :
« Le jury du théâtre néerlandais a choisi de sélectionner la performance intégrale de l’ensemble de la distribution du spectacle [Meeuw] pour un Theo d’Or de l’innovation scénique. Ce qu’ils et elles parviennent à réaliser en tant que troupe d’acteur·rices est exceptionnel. Un dévouement et une ouverture d’esprit extrêmes jaillissent des planches et aboutissent sous les lumières de la rampe à une interaction sensible, musicale et intelligente. […] La fusion de la forme et du contenu qu’accomplit l’ensemble est impressionnante. »


Qui trépigne d’impatience
et ne souhaite pas attendre septembre pour assister au spectacle [Meeuw] peut déjà voir le spectacle cet été, dans le cadre du festival Theater Aan Zee à Ostende, les 30 et 31 juillet et le 1er août au NMBS Loods. Au printemps 2026, le spectacle partira en tournée en Belgique et en France, et sera repris du 12 au 14 mai 2026 au Bourla.
Werken en Dagen de FC Bergman, la deuxième production de la Toneelhuis sélectionnée pour le TheaterFestival, sera à l’affiche du Campania Teatro Festival à Salerne (IT) les 21 et 22 juin et du Festival international d’Édimbourg du 7 au 10 août, à The Lyceum.

Des productions également intéressantes: