Après le spectacle A Separation (2020), STAN plonge une nouvelle fois dans l'œuvre du cinéaste iranien Asghar Farhadi, cette fois-ci pour son film À propos d'Elly, considéré comme son chef-d'œuvre par les cinéphiles. Avec une troupe de onze comédiens, STAN créera au printemps 2023 un spectacle sur le doute, l'amitié, l'honneur et la responsabilité.
L'histoire se déroule sur les rives de la mer Caspienne, où un groupe d'amis et leurs enfants passent le week-end. Elly, l'enseignante maternelle de l'enfant de Sepideh, les accompagne en tant qu'invitée. Ahmad, récemment divorcé, est rentré d'Allemagne il y a quelques jours seulement. Sepideh essaie de pousser Elly et Ahmad dans les bras l'un de l'autre. L'ambiance est à la fête. Les discussions sont animées, on mange, on chante, on rit, on danse.
Une disparition soudaine met à mal les relations entre eux. Nous voyons un groupe d’individus se débattant avec la morale. L’insouciance fait place au drame. La solidarité s’effrite et les intérêts individuels de chacun prennent le dessus.
Quelle vérité est véridique, et pour qui l’est-elle ? La vérité est-elle si pertinente que cela ? Ou un mensonge peut-il apporter le salut ?
« En outre, l’accent mis sur le groupe est
fascinant en tant que méta-réflexion sur
un processus de création collective avec
onze acteurs. Et onze opinions », dit
Armin Mola en riant pendant l’entretien.
Certains acteurs n’ont pratiquement pas
de texte, mais ils sont tous sur scène en
tant que créateurs égaux, c’est-à-dire
qu’ils ont tous le même droit de parole. À
cet égard, cette représentation avec un
groupe intergénérationnel d’acteurs
invités (dont deux sont encore à l’école)
est un hommage au processus de
création collective que STAN défend
depuis des décennies. »
"De plus, les excellents acteurs parviennent à évoquer tout un monde avec peu d’éléments. La mer déchaînée est une bâche en plastique. La différence entre l’enfant et l’adulte n’est qu’une casquette. Au fond du décor est suspendue une impressionnante toile de théâtre de Joé Agemans, sur laquelle glissent la mer et la terre. La toile s’enroule tout au long de la pièce comme un destin inéluctable. Elle confère à ce drame une certaine grandeur et une certaine souplesse."
"« On voit ici une véritable troupe à l’œuvre : j’aimerais voir ces artistes doués travailler plus souvent dans une telle constellation. Le paysage théâtral flamand a besoin de tels spectacles à grande échelle. Le fait que différentes générations travaillent ensemble de manière collégiale fait encore plus de bien au cœur du théâtre. Le fait que la troupe ait été constituée à partir de quatre compagnies n’est pas une objection – c’est ainsi que fonctionne la politique de subventionnement."
de et avec
- Kes Bakker
- Robby Cleiren
- Jolente De Keersmaeker
- Lukas de Wolf
- Anna Franziska Jäger
- Manizja Kouhestani
- Armin Mola
- Mokhallad Rasem
- Haider Al Timimi
- Scarlet Tummers
- Stijn Van Opstal
conception
- Jolente De Keersmaeker
- Scarlet Tummers
décor
- Joé Agemans
- STAN
lumière
- Luc Schaltin
costumes
- Fauve Ryckebusch
production
- STAN
coproduction
- Toneelhuis
- de Roovers
- Theater Antigone
- Het Laatste Bedrijf
- via Gallop Tax Shelter
avec le soutien de
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid