Stefan Hertmans et la jeune poétesse slam britannique Kae Tempest ont revisité les mythes classiques et les ont transposés avec leurs propres idiolectes contemporains dans le contexte urbain actuel.
Dans Antigone à Molenbeek, la protagoniste, une jeune femme de confession musulmane, veut enterrer la dépouille de son frère, un terroriste qui a rejoint Daesh et s’est tué en commettant un attentat suicide. Mais les autorités refusent de lui remettre le corps de son frère et Antigone ne peut entamer son deuil. Dans Tirésias, l’identité du protagoniste passe d’homme à femme et de femme à devin aveugle. De leurs positions isolées, Antigone et Tirésias mettent à nu les préjugés sexuels, politiques et sociaux de la société.
Outre la technologie visuelle, la musique joue aussi un rôle important dans les deux récits, qui entrent chacun à leur manière en dialogue avec le Quatuor à cordes n° 15 du compositeur russe Dmitri Chostakovitch.
La version recréée en français d’Antigone à Molenbeek & Tirésias, sera à l’affiche à Paris à partir du 5 novembre 2021 dans le cadre du Festival d'Automne et effectuera ensuite une grande tournée à travers la France.
On aime la digne austérité de ce théâtre musical, son exigence intellectuelle, son vertige d'art maîtrisé à l'usage de nos temps déraisonnables, par bonheur exorcisés en deux heures quinze d'horloge.
"Réunissant Ghita Serraj et Valérie Dréville, le Flamand réinterprète avec brio 2 figures victimaires de la tragédie grecque pour dénoncer l'état du monde d'aujourd'hui."
mise en scène
- Guy Cassiers
texte
- Stefan Hertmans
- Kae Tempest
vertaling Antigone
- Emmanuelle Tardif
vertaling Tiresias
- D’ DE KABAL
- Louise Bartlett
avec
- Ghita Serraj
- Valérie Dréville
scénographie
- Charlotte Bouckaert
production
- MC93 - Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis
coproduction
- Toneelhuis
- Les Nuits de Fourvièvre
- Le Festival d’Automne à Paris
- Maison de la Culture d'Amiens
- La Comédie de Valence
- Centre dramatique national Drôme-Ardèche
- Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes
avec le soutien de
- la Région Île-de-France