Chaque personne n’est pas seulement détenteur d’un récit, chaque personne écrit aussi activement son propre récit. En poursuivant ses rêves. En exigeant une place bien déterminée dans le monde. Cette situation présente beaucoup de similitudes avec la situation d’un acteur ou d’un danseur qui auditionne pour un rôle : à ce moment précis, il ou elle doit démontrer ce dont il ou elle est capable dans ce contexte. Et faire comprendre quel rôle il ou elle ambitionne : un rôle principal, secondaire, de figurant…
Celui ou celle qui ne réussit pas une audition ou n’obtient pas la place qu’il ou elle briguait dans la vie doit se poser la question : comment puis-je m’adapter ? Comment puis-je entrer en dialogue de la manière la plus flexible possible avec la réalité, avec ce qu’un contexte spécifique me demande ?
Et puis, réessayer. Encore et encore… Dans l’espoir secret qu’avec cela on change aussi un peu le monde. En étroite collaboration avec le chorégraphe allemand Helg Letonja, Mokhallad Rasem souhaite analyser de manière ludique cette analogie entre art et vie dans Audition for Life/Art, avec une distribution d’artistes et de performeurs professionnels. Chacun d’eux a des antécédents ou des origines métissées, mais vit entre-temps à Brême. Les performeurs pourront facilement changer de rôle : ils passent des auditions et en font passer. Pour l’art et pour la vie.
conception, mise en scène
- Mokhallad Rasem
- Helge Letonja
avec
- the Ensemble New Bremen
- Augusto Jaramillo Pineda
- Kathrin Steinweg
- Kossi Sébastien Aholou-Wokawui
- Medoune Seck
- Michael Meyer
- Roua Reshah
- Leila Eskandari
- Oh Chang Ik
assistance à la dramaturgie
- Renate Heitmann
costumes et décor
- Rike Schimitschek
conception lumière
- Timo Reichenberger
direction de la production et assistance à la mise en scène
- Martina Lübbing
assistance à la conception costumes
- Viktor Fadel Saleh
production
- Bremer Shakespeare Company
- steptext dance project
- Toneelhuis
dans le cadre de
- Sehnsucht Europa
avec le soutien de
- Fonds Darstellende Künste