Deux familles vivent sur le pied de guerre. Lorsque – au grand dam de son père – le fils de l’une des deux familles décide de fraterniser avec l’autre, un engrenage fatidique se déclenche.
Le cinéaste néerlandais et créateur de théâtre Alex van Warmerdam a écrit et mis en scène un spectacle fort pour la compagnie Olympique Dramatique et sa propre compagnie, De Mexicaanse Hond.
Van Warmerdam compare son style avec les films sur la nature : « Dans ce genre, on voit des animaux copuler, manger et même se manger les uns les autres. Mes personnages font la même chose, ils se battent, copulent et se goinfrent. »
"Cela fait partie de ce que le théâtre néerlandais a produit de meilleur au cours des quarante dernières années." – Loek Zonneveld dans de Groene Amsterdammer, le 19 mai 2011
"Rien n’est simplement amusant ou triste, charmant ou brutal de manière unidimensionnelle. Bij het kanaal naar links est une pièce de théâtre comme on en fait rarement. (…) Et c’est parce que ce type de choix n’est plus qu’exceptionnellement envisagé, que ce spectacle est si surprenant. Si simple. Si limpide, si rafraîchissant. J’oserais même affirmer : si génial." – Stijn Dierckx dans De Morgen, le 19 mars 2011
La production a fait partie de la sélection du Theaterfestival néerlandais en 2011.
texte, mise en scène & scénographie
- Alex van Warmerdam
interprétation
- Eva van de Wijdeven
- Pierre Bokma
- Annet Malherbe
- Tom Dewispelaere
- Stijn Van Opstal
- Aat Ceelen
conception lumière
- Stefan Dijkman
conception costumes
- Lies Van Assche
production
- De Mexicaanse Hond
- Orkater
- Toneelhuis
- Olympique Dramatique